Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

BRASSERIE DUBUISSON (Hainaut)

BRASSERIE DUBUISSON (Hainaut)

Brasserie DUBUISSON

Chaussée de Mons, 28

B-7904 PIPAIX

La brasserie DUBUISSON est créée en 1769 par Joseph LEROY, un des ancêtres maternels du patron actuel, Hugues.

C'est en 1769 que Marie-Thérèse d'Autriche imposa des taxes sur toutes les brasseries, même seigneuriales et ordonna même la destruction de ces dernières. Joseph LEROY, maître-brasseur à la tête d'une brasserie seigneuriale à Ghissegnies, décida alors de s'installer sur un domaine non seigneurial et fit construire sur le site de Pipaix, juste en face, une grosse ferme à laquelle il annexera une brasserie, tout ceci afin d'être indépendant.

Entre 1769 et 1931, la ferme DUBUISSON a connu de nombreuses périodes troubles et fut notamment occupée par les troupes de Napoléon au début du 19ème siècle, puis par les troupes allemandes en 1914 et 1940 : à chaque fois, la famille DUBUISSON s'est relevée, a reconstruit et relancé la ferme...

La ferme-brasserie ne brassait, à l'époque, que pour les ouvriers de la ferme et les villageois. Elle brassa ainsi jusqu'en 1931, date à laquelle Alfred et Amédée DUBUISSON rachetèrent la ferme-brasserie à leurs parents, afin d'en faire une brasserie à part entière, la SPRL BRASSERIE DUBUISSON FRÈRES.

Ainsi, naquit en 1933 la BUSH BEER, une bière à mi-chemin entre les goûts belge et anglais, ceci afin de contrer la concurrence des bières britanniques (d'où son nom de BUSH, buisson en anglais...). Durant les années 1970, cette BUSH BEER fut quasiment l'unique produit de la brasserie. Et actuellement, la recette n'a pratiquement pas changée et est une des plus anciennes marques de bière en Belgique toujours commercialisée.

Pour certains marchés de l'exportation, la BUSH s'appelle SCALDIS ou CLOVIS (pour la BUSH 7) car le géant américain ANHEUSER-BUSH n'a pas hésité à faire un procès au petit brasseur belge à propos de l'homonymie de leurs marques.

Hugues, petit fils d'Alfred, arrive à la tête de la brasserie à la fin des années 1980 et se rend compte que la brasserie doit évoluer si elle ne veut pas disparaître. Il représente la 8ème génération de DUBUISSON...

En 1991, fut inventée la BUSH DE NOÊL, une bière brassée spécialement pour les fêtes de fin d'année. Elle est plus foncée que la BUSH par l'emploi accru de malts caramels et un houblonnage bien étudié. Elle affiche 12% d'alcool.

En 1994, lors du 225ème anniversaire de la brasserie, fut inauguré la BUSH 7, une bière à 7,5%. Ce ne fut pas un succès, elle fut rapidement abandonnée.

En 1998, apparaît la BUSH BLONDE à 10,5% d'alcool. Elle houblonnée au SAAZ et représente 15% des ventes de la brasserie.

Au début du 21ème siècle, dans le but de toucher les consommateurs de manière plus directe, la brasserie DUBUISSON crée plusieurs établissements pour mettre ses bières en valeur... ce sont les micro-brasseries LE BRASSE TEMPS à Louvain-la-Neuve en septembre 2000 et à Mons en mars 2003 et la taverne TROLL & BUSH à Pipaix en mai 2003.

En 2000, apparaît la CUVEE DES TROLLS, une bière blonde non filtrée, aromatisée aux écorces d'orange, à 7%,

En 2003, une nouvelle, la BUSH PRESTIGE.

En 2009, la PÊCHE MEL BUSH.

En 2009, la salle de brassage est rénovée complètement, une nouvelle ligne d'embouteillage est construite et la cave de garde agrandie.

De ce fait, les volumes de production sont passés de 14 000 hl en 2000 à 22 000 en 2007... Ceci principalement grâce à la CUVÉE DES TROLLS.

L'exportation représente en 2008, 25% des volumes totaux de la brasserie.

Hugues s'est rendu acquéreur d'un fût de vin de Nuits-Saint-Georges, afin d'y expérimenter une maturation sous bois de la BUSH AMBRÉE, qui donnera naissance à une cuvée limitée, la BUSH DE NUIT.

Pour le 75ème anniversaire de la brasserie, seront élaborées deux cuvées limitées, avec refermentation en bouteille, l' AMBRÉE TRIPLE et la BLONDE TRIPLE.

Pour le 80ème anniversaire de la BUSH BEER (2013), un nouveau site dédié à cet événement a été créé le 13 novembre.

C'est la plus ancienne brasserie familiale de Wallonie et, à l'heure actuelle, elle est toujours 100% indépendante. Elle produit des bières entièrement naturelles, sans aucun additif non naturel.

BUSH 7 , titrant 7,5%. Cette bière n'est plus produite.

BUSH AMBRÉE, bière ambrée de type ale,titrant 12% (la plus forte des bières belges). Elle est élaborée avec du malt caramel. Elle est créée en 1933 sous le nom de BUSH BEER jusqu'en 1998. C'est le fleuron de la brasserie...

BUSH AMBRÉE TRIPLE, créée en 2008 pour les 75 ans de la BUSH, c'est une BUSH AMBRÉE refermentée en bouteille de 75cl.

BUSH BLONDE, bière blonde de type ale, titrant 10,5%. Elle est créée en 1998 à l'occasion du 65ème anniversaire de la BUSH AMBREE.

BUSH BLONDE TRIPLE, créée en 2008 pour les 75 ans de la BUSH, c'est une BUSH BLONDE refermentée en bouteille de 75cl. S'est appelée également SCALDIS TRIPLE.

BUSH DE NOEL, (1991) bière brune de type ale, titrant 12%. S'est appelée également SCALDIS NOËL.

BUSH DE NOEL PREMIUM, (1991) bière brune de type ale, titrant 13%. C'est une BUSH DE NOEL, qui a subit une refermentation en bouteille en chambre chaude pendant trois semaines. S'est appelée également SCALDIS NOËL PREMIUM.

BUSH DE NUITS, (2008) bière brune de type ale, titrant 13%. C'est une BUSH DE NOÊL mûrie pendant 6 à 9 mois dans des fûts de bois ayant contenu du « Bourgogne Nuits Saint Georges »

BUSH PRESTIGE, bière ambrée de type ale, titrant 13%. C'est une BUSH AMBRÉE mûrie en fût de chêne pendant trois à six mois, puis refermentée en bouteille par adjonction de sucre et de levure. S'est appelée également SCALDIS PRESTIGE.

CUVEE DES TROLLS, (2000) bière blonde non filtrée, aromatisée aux écorces d'oranges séchées, titrant 7%. Elle est produite à la micro-brasserie LE BRASSE TEMPS à Louvain-la-Neuve.

CUVEE DES TROLLS TRIPLE, brassée pour les 10 ans de la CUVEE DES TROLLS. Elle refermente en bouteille.

PÊCHE MEL BUSH, (2009) bière ambrée de type ale, titrant 8,5%. Elle est élaborée à partir de BUSH AMBRÉE et de GUEUZE à la pêche.

Et pour les micro-brasseries :

L'AMBRASSE TEMPS, bière ambrée de type ale, titrant 5,5%.

LA BLANCHE NEUVE, bière blanche de type witbier, titrant 4,5%.

LA BRASSE TEMPS CERISE, bière blonde de type ale aromatisée au sirop de cerise, titrant 5%.

LA BRASSE TEMPS CITRON, bière blonde de type ale, aromatisée au citron, titrant 3,5%. Elle n'est disponible qu'en saison estivale.

LA TEMPS DES BRUNES, bière brune de type ale, titrant 6%. Elle n'est disponible qu'en automne et en hiver.

BRASSERIE DUBUISSON (Hainaut)BRASSERIE DUBUISSON (Hainaut)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
est-il possible d'avoir des étiquettes de pour ma collection <br /> merci d'avance <br /> bien à vous<br /> Bernard Jean-Marie.
Répondre