Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

SINT BENEDICTUSABDIJ (Limbourg)

SINT BENEDICTUSABDIJ (Limbourg)

SINT-BENEDICTUSABDIJ

De Kluis, 1

B-3930 HAMONT-ACHEL

L'ABBAYE NOTRE DAME DE SAINT BENOIT se trouve dans la commune de Hamont-Achel, dans la province du Limbourg : ses bâtiments actuels sont situés en Belgique tandis que le jardin se trouve presque entièrement aux Pays Bas.

En 1656, Petrus VAN EYNATTEN de Heindoven installe un ermitage, DE ACHELSE KLUIS, dédié à Saint Joseph à proximité du village de Valkenswaard.

À partir de 1732, sous l'impulsion des réformes de l'abbé DE RANCÉ, les ermites d'Achel sont soumis à la règle bénédictine.

En 1796, l'ermitage est démantelé et vendu.

Dès 1838, les très nombreuses vocations dont bénéficient les cisterciens-trappistes de l'abbaye de WESTMALLE contraignent à la communauté à essaimer : des moines de Westmalle viennent s'installer dans le couvent des capucins de Meersel, créé en 1687.

Le couvent n'offrant pas le calme nécessaire à la méditation, l'ermitage d'Achel est alors acquis en 1845.

Dom Joseph-Marie DE MOOCK dirige la communauté de 1839 à 1868, il y fit faire de nombreux travaux dont l'installation d'une brasserie en 1850. Elle deviendra opérationnelle en 1852. Pour l'installation de la brasserie, les moines furent aidés par le tonnelier de Achel, KOECKHOFS et M. KLOSTERMANN... Une malterie y fut adjointe.

En 1871, l'ermitage est érigé en abbaye, l'ABBAYE DE SAINT BENOIT...

A l'origine, la brasserie brassait une bière forte de 12%, la 'T PATERSVATJE qui signifie « le petit fût du Père » destinée principalement à la communauté. Il n'y avait qu'un seul brassin par mois.

Les brasseurs successifs furent tout d'abord CEUSTERS, puis en 1872, WOUTERS VESSEM, en 1912, Gérard SLEGERS. La brasserie était généralement inscrite au registre sous le nom du Père-abbé : BRASSERIE VERSTRAETEN, puis BRASSERIE LANS ...

Les moines durent quitter l'abbaye en 1914, puis en 1943 sous l'occupation allemande. L'abbaye fut libérée en 1944, mais les dégâts causées sont considérables, surtout à la brasserie : les cuves et les installations en cuivre et en étain sont fondus par les Allemands. Le monastère est complètement reconstruit dès 1946 : la nouvelle abbaye est l'une des plus belle de l'Ordre des Trappistes... Mais l'activité de la brasserie, stoppée en 1914, ne reprendra qu'en 1998.

Entre temps, les moines trappistes firent produire leurs bières par différentes brasseries belges : DE KLUIS de Hoegaarden produira jusqu'en 1985 la TRAPPISTENBIER DE ACHELSE KLUIS, qui sera renommée SINT BENEDICT – TRAPPISTEN ABDIJ, puis STERKENS de Meer produira de 1985 à 1991 la KLUYSEBIER ACHEL, puis TEUT de Neerpelt de 1991 à 1995.

Les moines reprennent la production en 1998. Tout d'abord deux blondes et une brune uniquement disponibles à la pression.

Actuellement, les bières de l'abbaye sont développées par Frère THOMAS (brasseur de WESTMALLE) et Frère Antoine (ancien brasseur de ROCHEFORT) en retraite à l'abbaye. La brasserie se nomme ACHELSE KLUIS (l'ermitage d'Achel)

La brasserie SINT JOSEF d'Oppiter prêtera un certain temps main forte pour l'embouteillage des bières blondes.

ACHEL BLOND, bière blonde triple titrant 8%. Elle refermente en bouteille.

ACHEL BRUIN, bière brune titrant 8%.

ACHEL EXTRA,bière brune titrant 9,5%. Elle s'est d'abord appelée TRAPP'ELBEERTJE.

ACHELSE KLUIS BLOND 4%, bière blonde titrant 4%. N'est plus produite.

ACHELSE KLUIS BLOND 6%, bière blonde titrant 6%. N'est plus produite.

MANO NEGRA GLENROTHES BARREL OAK AGED, bière noire de type stout, titrant 10%. Elle mûrie durant trois mois dans des barils ayant contenu du whisky Glenrothes.

SINT BENEDICTUSABDIJ (Limbourg)SINT BENEDICTUSABDIJ (Limbourg)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article