La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
BRASSERIE ARTISANALE AUGRENOISE
Chaussée de Bruxelles, 184
B-7061 CASTEAU
La brasserie a été créée en 2001 dans un petit bâtiment de la Maison Saint Alfred. C'est un projet d'intégration pour les adultes handicapés. Le nom de cette brasserie vient du nom « Augrenee », lieu où est installée la brasserie et signifiant terre plantée de graines, les bénévoles qui la font fonctionner sont les « Saugrenus »
Les équipements de brassage sont en acier inoxydable (d'anciennes cuves ayant servi à confectionner des yaourts). Les reservoirs ont été récupérés à l'ancienne brasserie artisanale KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUWEN, le filtre a été bricolé à partir du tambour d'une machine à laver industrielle...
La bière est brassée une fois par mois selon des méthodes traditionnelles. Elle est de fermentation haute et refermente en bouteille. Le brassage se fait par infusion, la fermentation principale en cuve ouverte, et la garde au froid dure une semaine. Les ingrédients sont du malt d'orge, du froment malté et non malté, de l'avoine, du houblon Stryan Golding, de la levure de la brasserie d'ORVAL. Elle est conditionnée en bouteille de 75 cl avec addition de sucre et de levure pour la refermentation, qui dure deux semaines à 20°C.
AUGRENELLE, bière blonde de table titrant 2,5%.
AUGRENETTE, bière blonde trouble de type ale, titrant 4,5%.
AUGRENOISE, bière blonde de type ale, titrant 6,5%.
AUGRENOISE DE NOËL, bière blonde de Noël titrant 9,5%.
CUVÉE DES SAUGRENUS, autre nom de l'AUGRENOISE DE NOËL.