Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 04:00
BROUWERIJ CONTRERAS (Flandre Orientale)

BROUWERIJ CONTRERAS

Molenstraat, 110

B-9890 GAVERE

La brasserie LATTE voit le jour en 1818. Valère LATTE, un agriculteur et brasseur, dirige la brasserie qu'il vendra à René CONTRERAS en 1898.

C'était une ferme qui incluait une brasserie et un moulin à vent située au point culminant de Gavère. Les grains étaient cultivés l'été puis maltés et brassés l'hiver...

En 1920, René vend la brasserie à son neveu Marcel CONTRERAS, né en 1901 à Dikkelvenne. Comme il est un peu jeune, l'acte d'achat est établi au nom de son père Paul, qui n'a jamais eu aucun lien avec les activités brassicoles.

Sous l'impulsion de Marcel, la brasserie allait devenir une entreprise moderne : il donnera aux bâtiments leurs formes actuelles, mettra en place une installation frigorifique pour les bières de fermentation basse. La brasserie produira avant la seconde guerre mondiale la CONTRA PILS, la RAF EXPORT, la TONNEKE et une bière de table blonde. C'est avec la TONNEKE DE MARS que la brasserie se fera un nom dans la région... Après la guerre, la brasserie produira une KRIEK et une bière brune, mais leur production fut arrêtée, pour la première faute de griotte du Nord, et pour la seconde du fait de l'entreposage à froid, qui demandait un trop gros investissement.

Marcel CONTRERAS, marié à Marguerite DE BRUYNE, eut deux fils, Roland qui devint magistrat et Willy, le plus âgé, qui reprit l'entreprise de son père. Il travailla aux côtés de son père à partir de 1957, date à laquelle il obtint son diplôme et reprit la brasserie à la mort de son père le 28 février 1982.

En 2004, c'est le lancement de la VALEIR, puis de la X-MAS BEER...

En 2005, c'est Ann, la fille de Willy CONTRERAS et de Madeleine D'HAUWERS qui va reprendre les rênes de la brasserie aidée de son fiancé Frederik DE VRIEZE. Ils relancèrent alors la TONNEKE DE MARS et la relookèrent complètement.

Le blason familial représente un aigle, une étoile et un lion, pour faire référence à l'Espagne. Le nom de famille était DE CONTRERAS, mais on supprima le DE pendant la Révolution d'Espagne lorsque la noblesse tomba en disgrâce.

CARLOS, bière brune de type ale, titrant 6,5%. Brassée en 2005 en mémoire du bourgmestre de Gavere Carlos DIERICK. Elle sera renommée en 2006 VALEIR DONKER.

CONTRA PILS, bière blonde de type premium pils, titrant 5%.

MARS ESPECIAL, bière blonde de type ale, titrant 6,5%. Elle s'appelait auparavant TONNEKE DE MARS ou MAARTS TONNEKE ou MAARTSE. Créée en 1898.

NEN DOOPER BLOND, bière blonde de type ale, titrant 6,5%. Elle deviendra la VALEIR BLOND.

RAF EXPORT, bière blonde de type pils. S'appelle ainsi d'après le nom de la base aérienne de la Royal Air Force basée à côté de Gavere). N'est plus produite.

TONNEKE, bière blonde de type ale, titrant 5%. Créée en 1818.

VALEIR BLOND, bière blonde de type ale, titrant 6,5%.

VALEIR DIVERS, bière blonde de type triple d'abbaye, titrant 8,5%.

VALEIR DONKER, bière brune de type ale, titrant 6,5%.

VALEIR EXTRA, bière blonde de type india pale ale, titrant 6,5%.

X-MAS BEER, bière blonde de type strong ale, titrant 8%.

Et aussi...

AAKJAERS PREMIUM PILS, Bière blonde de type premium pils, titrant 5%. Brassée pour la magasin Aakjaer à Esbjerg (DK).

BROUWERIJ CONTRERAS (Flandre Orientale)
BROUWERIJ CONTRERAS (Flandre Orientale)BROUWERIJ CONTRERAS (Flandre Orientale)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dom - dans BELGIQUE
commenter cet article

commentaires

achat kamas 14/10/2014 13:30

Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.

DOM 14/10/2014 18:23

Merci d'être venu faire un tour sur mon blog.
Au plaisir de vous y revoir...

Présentation

  • : Le blog de Dom
  • Le blog de Dom
  • : La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
  • Contact

Recherche