Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 05:00
BROUWERIJ DE HALVE MAAN (Flandre Occidentale)

HUISBROUWERIJ DE HALVE MAAN

Walplein, 26

B-8000 BRUGES

En 1564, il y avait déjà une brasserie au Walplein, c'était DIE MAENE.

Cette brasserie fut reprise par Léon MAES, dit Henri Ier, en 1856 avec l'aide de son oncle, le chanoine Peter John MAES et prit le nom DE HALVE MAAN. Il allait produire une bière de haute fermentation, trouble et acide.

En 1862, Henri II, secondé par son frère Achère, reprend les rênes de l'entreprise familiale. L'Angleterre était en pleine révolution industrielle. Henri va y faire un tour pour se rendre compte des derniers progrès industriels. Il apprend de nouvelles techniques de brassage : une malterie et une touraille sont construites et la famille brasse « à l'anglaise ». La production est alors centrée sur les bières stout et pale ale. Puis on ajoute à la brasserie une nouvelle cuve à vapeur... A partir de 1883, la production augmente d'une façon significative.

Les deux frères MAES décèdent tous deux en 1905. Leurs veuves ne veulent pas laisser tomber l'entreprise familiales, qu'elles réussissent à faire traverser la première guerre mondiale.

En 1919, Henri III fait son entrée à la brasserie et s'illustre en 1928 avec sa bière bock.

Après la seconde guerre mondiale, l'influence américaine est perceptible partout en Europe. Henri III se met au goût du jour et commence à distribuer des eaux et sodas dont le fameux coca cola... La brasserie devient trop petite et la famille acquiert la brasserie voisine la BRUGSE ZEEHAVEN et la brasserie est aménagée selon le modèle allemand... La brasserie est un modèle de modernité, mais les clients fidèles sont toujours livrés au moyen de charrettes tirées par des chevaux. Mais l'arrivée des « grands magasins » font du tord à la brasserie.

Henri IV continue la politique familiale et la livraison de ses clients, toujours à charrette à cheval puis avec des fourgonnette à l'enseigne de la famille.

En 1981, Véronique entre dans l'entreprise aux côtés de son père. Elle entame de grands travaux de rénovation dont un musée... qui dévoile les secrets de la tradition brassicole familiale. Elle produit une bière spéciale pour l'inauguration de la statue de Saint Arnould, patron des brasseurs. Cette bière s'appellera STRAFFE HENDRICKS en l'honneur des nombreux Henri qui se sont succédé à la tête de la brasserie.

En 2002, la brasserie et sa bière STRAFFE HENDRICKS sont acquises par le BROUWERIJ RIVA à Dentergem. La production de Bruges fut considérablement réduite...

En 2005, Xavier VANNESTE, le fils de Véronique relance les activités d'origine de la brasserie et y ajoute de nouvelles cuves. Il cherche à mettre au point une nouvelle bière qui sera brassée au cœur de la vieille ville : la BRUGSE ZOT est née en juillet 2005. Elle deviendra vite la bière de Bruges.

En 2007, la BROUWERIJ LIEFMANNS de Dentergem, qui avait acquis RIVA, fait faillite et est rachetée par la BROUWERIJ DUVEL MOORGAT.

En 2008, DE HALVE MAAN signe un accord avec DUVEL MOORTGAT pour récupérer sa marque STRAFFE HENDRICKS. Le brassage de cette bière reprend à Bruges. Cette même année, naît la BRUGSE BOK.

En 2010, la brasserie élargit sa capacité avec une nouvelle unité d'embouteillage, une nouvelle taverne et une salle à brasser moderne... La STRAFFE HENDRICKX QUADRUPEL voit le jour après la STRAFFE HENDRIKX TRIPEL...

BRUGSE BOK, bière ambrée de type bock, titrant 6,5%.

BRUGSE ZOT, bière blonde de type pale ale, titrant 6%. Les Brugeois sont appelés « Brugse Zotte » ou « Brugse Jonckers » ce qui veut dire les fous de Bruges.

BRUGSE ZOT DUBBEL, bière brune de type double d'abbaye, titrant 7,5%.

DILEMMA, bière blonde de type ale, titrant 6%. C'est une ébauche qui prendra le nom définitif de Brugse Zot.

HERITAGE, bière noire de type quadruple d'abbaye, titrant 11%. C'est une Straffe Hendrik Brugs Quadrupel vieillie en fûts de chêne.

STRAFFE HENDRIK BLOND, bière blonde de type ale, titrant 6%. N'est plus produite.

STRAFFE HENDRIK BRUGS QUADRUPEL, bière noire de type quadruple d'abbaye, titrant 11%.

STRAFFE HENDRIK BRUNE, bière brune de type strong ale, titrant 8,5%. N'est plus produite.

STRAFFE HENDRIK TRIPELBIER, bière blonde de type triple d'abbaye, titrant 9%.

STRAFFE HENDRIK WILD, bière blonde de type triple d'abbaye, titrant 9%. C'est une Tripelbier refermentée en bouteille.

Et aussi...

DEN PRINCIPAAL, bière blonde de type ale, titrant 7%. Élaborée pour le 175ème anniversaire du collège de Sint-Lodewijk.

BROUWERIJ DE HALVE MAAN (Flandre Occidentale)
BROUWERIJ DE HALVE MAAN (Flandre Occidentale)BROUWERIJ DE HALVE MAAN (Flandre Occidentale)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dom - dans BELGIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dom
  • Le blog de Dom
  • : La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
  • Contact

Recherche