BRASSERIE STÖRIG
15 rue Évariste Gallois
F-67300 SCHILTIGHEIM
Gilles LE QUELLEC, breton d'origine, armé de son BTS, arrive en Alsace dans les années 1980, reprenant le Buffet de la Gare de Strasbourg tenu par son beau-père. L'affaire était florissante avec plus de 1 000 hl de bière par an... Mais en 2000, la concession est remise en concurrence et il perd la vente à emporter au profit d'un grand groupe. Il préfère quitter totalement les lieux et partir ailleurs avec une bonne partie de son personnel.
Il achète la « TAVERNE DE MAÎTRE KANTER » en plein cœur de Strasbourg. Auparavant, c'était une pâtisserie-salon de thé très prisée des Strasbourgeois, qui avait été transformée en taverne dans les années 1990. Il rebaptise les lieux de leur ancien nom KOHLER REHM ; il limite les choucroutes, développe les fruits de mer et relance les pâtisseries maison. L'affaire tourne bien : 200 couverts à l'intérieur, 400 en terrasse...
Malheureusement, la Place Kléber a perdu beaucoup de son pouvoir d'attraction et Gilles sent qu'il a besoin d'une nouvelle activité : ce sera la fabrication de bière sur place.
Peu de temps avant, Bernard ROTMAN, le patron de LA BRASSERIE DES DOUZE APÔTRES, l'avait emmené en Bavière et en Autriche à la rencontre des grands hôtels-restaurants qui font eux-même leurs bières... Ces voyages, ils les effectuent avec Gilbert GASS, ancien patron de la BRASSERIE SCHUTZENBERGER.
Alors, il se lance, achète le matériel auprès du constructeur belge CoEnCo et demande à Gilbert GASS de devenir son maître-brasseur. Lui, qui était en retraite de 1993, accepte et le premier brassin est réalisé en 2005. Les matières premières et le houblon viennent d'Alsace.
Le succès est au rendez-vous : les ventes ont triplé en un an. Les propriétaires des muirs, voyant le succès, décident de tripler le loyer... Gilles cherche un nouveau local. Il en trouve un, attenant à la brasserie, mais il faut l'autorisation de la ville de Strasbourg et celle-ci ne vient pas... Finalement, il trouve un entrepôt dans la zone artisanale de Mittelfeld à Schiltigheim, la « Cité des Brasseurs ». Après quelques aménagements, le matériel est installé et le local inauguré en décembre 2006.
En 2008, Michel DEBUS, ancien PDG des brasseries FISCHER et ADELSHOFFEN rejoint la brasserie.
BLANCHE DE STRASBOURG, bière blanche de type witbier, titrant 4,5%.
J.B.K., bière blonde de type pale ale, titrant 5,7%.
KOHLER REHM BIÈRE DE PRINTEMPS, bière ambrée de garde, titrant 5,2%.
KOHLER REHM LA BLANCHE, bière blanche de type witbier, titrant 4,5%.
LA MÉTISSE, bière ambrée de type amber ale, titrant 4,6%.
LA MIEL, bière blonde de type ale aromatisée.
LA NOËL, bière ambrée de type ale, titrant 5,7%.
LA NOIRE DU MITTELFELD
LA OLD SCHILLICK
LA PAMPLEMOUSSE, bière blonde de type radler, titrant 4,5%.
LA POIVRE, bière blonde de type ale aromatisée, titrant 4,8%.
LA ROUQUINE, bière rousse de type radler aromatisé aux canneberges et au cassis.
LA STORIG, bière blonde de type pils, titrant 4,5%.
STORIG MAIBOCK