Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

Actualités de l'abbaye de Rochefort

    L'INCENDIE DU 29 DÉCEMBRE 2010

 

Un violent incendie s'est déclaré le 29 décembre vers 18 h 30, détruisant une partie de la bâtisse, alors que les moines étaient en train de prendre leur repas. Heureusement, il n'y a eu aucun blessé et la bibliothèque fut sauvée...

Quatre corps de pompiers (Rochefort, Beauraing, Marche et Dinant), soit 70 hommes, ont été déployés pour circonscrire les flammes au plus vite. Il fallait éviter que le feu ne se propage à la brasserie, un endroit vital de l'abbaye. Malgré tout, 4 cuves de 27 000 litres de bière trappiste ont été détruites. La bibliothèque, elle aussi a été épargnée.

Vers 21 h 30, l'incendie était sous contrôle.

Le feu se serait déclaré au niveau des groupes électrogènes mis en place par les moines pour remédier aux problèmes rencontrés sur la ligne à haute tension à cause des fortes chutes de neige ces derniers temps.

 

Impressionnant-incendie-a-l-Abbaye-de-Rochefort article lan

 

 

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

 

L'abbaye de Rochefort, productrice d'une bière de grande qualité à la renommée mondiale, s'est inquiétée de la volonté du groupe Lhoist d'étendre la carrière qu'il exploite tout à côté de la source Tridaine, qui alimente en eau la brasserie de Rochefort.

head mini

Comme il l'avait souligné lors d'une de ses visites à la brasserie en février 2013, le ministre wallon de l'environnement, Philippe HENRY, il restera "très attentif à la défense d'un patrimoine culturel important qu'est la source utilisée pour la production de la Trappiste de Rochefort... Malgré le soutien que je porte au secteur carrier wallon, démontré dans de nombreux dossiers, il est hors de question de mettre en péril une activité locale vieille de 500 ans, faisant partie de notre patrimoine wallon et pourvoyeuse de nombreux emplois. Je serais très vigilant à ce que l'activité de l'abbaye de Rochefort ne soit pas menacée".

31 Janvier 2014, les moines de l'abbaye de Rochefort viennent de remporter leur lutte pour préserver l'eau d'approvisionnement de leur bière trappiste. Le ministe Philippe HENRY leur a donné raison ce jour. Le groupe Lhoist n'est pas autorisé à effectuer des pompages dans la source pour agrandir sa carrière, vu l'épuisement du gisement de la carrière prévu pour 2025.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article