La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
Situé en Franconie, en Bavière du nord, Bamberg et sa région constituent un véritable eden pour les amateurs de bière. On y trouve la plus forte densité de brasseries au monde.
A elle seule, Bamberg, ville de 70 000 habitants, abrite 9 brasseries, avant la dernière guerre, il y en avait une soixantaine. Plusieurs de ces brasseries n’ont guère changé depuis 3 ou 400 ans ; il s’agit notamment des grandes maisons de ville, avec sur la rue le restaurant-bar, dans les étages, quelques chambres d’hôtel et à l’arrière, les bâtiments servant au brassage, à la fermentation et autres opérations nécessaires à la fabrication de la bière, y compris l’embouteillage, mais généralement, les installations sont modernes et techniquement très à la pointe des dernières innovations.
Sise entre deux bras de la rivière Régnitz et entourée de 7 collines, Bamberg présente la caractéristique de s’être développée au fil des siècles sans jamais remettre en cause son plan d’origine (rare en Europe), même les guerres l’ont épargnée. Le cœur de la vieille ville est un entrelacs de petites rues aux hautes maisons, on y trouve des bâtisses à colombages, d’autres “ baroquisées ” au 18ème siècle (façades peintes en tons pastel). La ville a été fondée par la famille BABENBERGER au 7ème siècle sous le nom de Castrum Babenberch, et chaque époque a laissé son empreinte : La cathédrale de style roman à gothique possède quatre clochers, deux chœurs et abrite le tombeau du seul pape enterré au nord des Alpes, Clément II, originaire de Bamberg ; elle a été voulue par Henri II, élu en 1002, qui voulait faire de cette ville la capitale de son empire. L’ancien hôtel de ville, aux façades peintes fut construit au 15ème siècle sur une île créée artificiellement au milieu de la rivière : les évêques , longtemps maîtres de Bamberg, ne voulurent céder une parcelle de terrain aux bourgeois, habitants de la ville basse, pour y construire un hôtel de ville.
Aujourd’hui, Bamberg abrite 1400 bâtiments classés et est entrée en 1993, dans la liste de l’UNESCO du patrimoine mondial.
Véritables survivances du passé, les styles particuliers de bière ont continué à être produits par les brasseurs, alors qu’ailleurs, ils ont fini par être supplantés par des bières nouvelles.
La plus originale et la plus connue est la bière fumée au goût particulier, qui provient du combustible, bois de hêtre, utilisé lors du séchage de l’orge malté.. Dans Bamberg, il ne reste que deux brasseurs (SCHLENKERLA et SPEZIAL) qui continue ce maltage ; et quelques-uns uns en Franconie.
L’autre spécialité de Bamberg est la KELLERBIER (bière de cave) appelée aussi “ Ungespundet ” (sans bonde) : lors de la garde, une fois la fermentation terminée, les fûts sont laissés ouverts pendant plusieurs semaines, ce qui donne une bière originale, non filtrée et qui développe des arômes secondaires très particuliers. Une des collines en grès de la ville a été creusée au fil des siècles pour construire des habitations ; les brasseurs ont su tirer profit de ces galeries à température constante pour y entreposer leur bière de garde pour une longue maturation.
La Franconie, région de transition entre l’Allemagne du nord et la Bavière, abrite de nombreux autres styles de bière, dont :
la Hell, bière blonde à fermentation basse ;
la Pils, blonde beaucoup plus houblonnée ;
la Dunkel, bière brune ;
la Weisse, bière de froment qui peut être une blonde trouble ou filtrée, ou ambrée, voire brune ;
la Märzen, bière blonde ambrée, d’une densité supérieure ;
la Bock, bière brune et forte, qui n’est disponible qu’en fin d’année ;
la Radler (cycliste), panaché.
Les brasseries sont également des lieux de consommation. Les consommateurs y viennent régulièrement pour se désaltérer de leurs bières préférées, servies dans des verres de 50cl. Certains habitués ont leur chope réservée. On sert également les bières dans les “ Biergarten ”, répartis dans la ville, on peut y apporter sa nourriture.
La convivialité de la bière s’exprime lors des fêtes organisées régulièrement par les brasseries dans leurs établissements ou par les municipalités lors de grands événements.
Bamberg abrite également l’un des plus importants constructeurs de brasseries et d’équipements brassicoles, la société KASPAR-SCHULZ. C’est en 1677 que Christian SCHULZ s’est installé comme chaudronnier, se spécialisant rapidement dans le matériel de brassage. Maintenant, la société exporte dans le monde entier, jusqu’en Chine. En France, elle a réalisé la TAVERNE DU BRASSEUR à Amnéville (57) et la brasserie LUTTERBACH (68).