Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

BRASSERIE ARTISANALE DE VILLE-SUR-ILLON (88)

Brasserie du Musée de Ville-sur-Illon

Route de Mirecourt

88270 VILLE-SUR-ILLON

 

 

Tel : 03 29 36 53 18

 

Email : contact@musee-vosgien-brasserie.asso.fr

Web  : http://www.musee-vosgien-brasserie.asso.fr

 

 

 

A Ville-sur-Illon, le premier brasseur connu, Claudon VOYRIOT, a sévi vers 1627. Au 19ème siècle, ils sont plus nombreux à produire de la bière de fermentation haute ; ce sont MAUDRU, MICHEL, THOUVENOT et LHOTE.

 

En 1877, arrive à Ville-sur-Illon l'Alsacien de Brumath (67) Jacques LOBSTEIN. Tonnelier de formation, comme son père, il a fui l'Alsace occupée par les Prussiens. Il avait d'abord dirigé la brasserie dela CENSE à Xertigny (88), puis il rachète la brasserie LHOTHE. Formé aux technologies nouvelles, il voit plus grand et ouvre, en 1887, sa propre entreprise, LA GRANDE BRASSERIE ET MALTERIE VOSGIENNE.

 

illon 003

 

A l'entrée du bourg, il installe, sur 12 000 m², une salle de brassage, des caves de fermentation et de garde, mais aussi une grande malterie, qui lui permet de garder son indépendance vis à vis des groupes. Il utilise la fermentation basse, récente pour l'époque et ses bières blondes la B.V. et la SPECIALE LOBSTEIN ont rapidement du succès non seulement dans les Vosges, mais à Troyes et jusque Paris. D'autres de ses bières se vendirent bien, la MARS LOBSTEIN et la BRUNE à 6,5%. A l'époque, la bière est essentiellement vendue en fûts de chêne.

 

En 1931, René LOBSTEIN qui a pris la succession de son père, augmente la capacité de la salle de brassage avec quatre cuves en cuivre, crée de nouvelles caves de garde et modernise le soutirage et l'embouteillage. C'est l'âge d'or pour LA VOSGIENNE, comme l'appelle communémént les habitants, avec 70 personnes à temps plein, qui produisent 46 000 hl.

 

Après la seconde guerre mondiale, les ventes baissent, concurrencées par les grands groupes plus puissants d'Alsace et de Lorraine. L'activité de brassage cesse en 1956, le maltage en 1966, la production de sodas en 1975, date à laquelle l'entreprise employait encore 33 personnes.

 

Elle passe alors dans les mains du groupe STELLA ARTOIS, lequel multiplie les fermetures des brasseries qu'il acquiert.

 

Une poignée d'hommes décidés à ne pas laissé disparaître un tel témoin de leur passé se regroupe derrière Bernard SAUNIER, le fils du dernier directeur général de LA VOSGIENNE. L'équipe du futur musée met en place un circuit de visite, accumule matériels et souvenirs du passé et réalisent l'ouverture en 1987...

 

L'architecture est presque une copie conforme du style bavarois avec, notamment, un premier étage qui s'avance dans la rue, soutenu par une rangée de colonnes de pierre. A côté subsiste une cheminée de briques dont la partie supérieure a dû être supprimée car en mauvais état. A l'intérieur, une fois passées les portes en bois précieux sculptées, on arrive dans la salle de brassage qui, elle, est de style lorrain, « art nouveau » avec un escalier en double révolution et ses rampes de cuivre, ses carrelages d'antan et des vitraux de type « Champigneulles », avec ses quatre cuves rutillantes et son réfrigérant Baudelot. Sous les toits, on découvre un très rare moulin à malt, en mélèze du Canada, accompagné de sa dépoussièreuse, de sa concasseuse et d'une polisseuse à malt. Par la fenêtre, on aperçoit la malterie, haute de quatre étages avec ses petites fenêtres caractéristiques et soin haut toit. Dans ce musée, il y a aussi la reconstitution d'un ancien laboratoire, un café d'autrefois avec son comptoir, ses tables et ses jeux d'adresse, un système d'enfûtage pour tonneaux de chêne...

 

L'intérêt de l'écomusée ne réside pas seulement dans le site et la richesse des collections, c'est aussi un musée vivant, car on y produit de la bière toute l'année : aménagée sous la direction de Bernard SAUNIER, la micro-brasserie possède une capacité de 250 litres par brassin. Elaborées par infusion, différentes bières sont élaborées par des stagiaires provenant de l'IFBM de Nancy. Ces bières sont disponibles à la pression à la buvette du musée, et deux sont embouteillées pour la vente à emporter : LA VOSGIENNE, une blonde titrant 7,5% et L'ABBAYE DE BONFAYS, une ambrée titrant 7%. Fin novembre, une BIERE DE NOËL est produite.

 

L'Association qui possède et gère le musée sous la présidence de Jean-Aimé MORIZOT organise chaque année depuis son ouverture une exposition temporaire qui constitue une véritable animation pour la ville.

 

illon19

 

La gamme…

 

BB, bière brune des deux Bernard, titrant 6%.

LA VOSGIENNE, blonde titrant 7,5%, c'est une bière de transistion, proposée en bouteille de 75cl fermée par un bouchon de liège. Elle a une fermentation haute, brassée à l'ancienne…

1627, bière blonde d'été titrant 5,5%. Elle set pure malt, non filtrée, non pasteurisée. Elle a une fermentation basse double, dans un premier temps à l'air libre, puis dans un deuxième temps au milieu de pains de glace.

BIERE DE L'ABBAYE DE BONFAYS, blonde titrant 6%

B.V., blonde titrant 6%, c'est une bière de fermentation basse, façon Bavière.

CERVOISE ou CELTA VOSGINA, bière ambrée antique, titrant 6%

LA ROUSSE DE PRINTEMPS, bière de Mars, ambrée aux reflets cuivrés, titrant 6%. Elle est brassée à partir de deux malts, un malt Pale et un malt Munich, le houblon est du houblon bavarois aromatique.

ALE DE ILLON, de type ale, titrant 5,5%, elle est inspirée des recettes de LOBSTEINet des ales irlandaises de CORK. Sa couleur est ambrée rouge foncée, sa mousse est blanche et persistante, son nez est fruité de malt torréfié. Elle a une douceur laissant apparaître une légère amertume aromatique.

PREMIUM DE BAVIERE

Bière de Noël, ambrée titrant 7%

 



 

D'après l'article de Gilbert DELOS pour "BIERE MAGAZINE"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article