Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

BRASSERIE L'ABREUVOIR (67)

 

Brasserie  l'Abreuvoirabreuvoir3

21 rue du Mont-Saint-Odile

67220 Breitenbach

 

 

 

 

 

E Mail : http://www.brasserie-abreuvoir.com

Web : contact.abreuvoir@tele2.fr

 

 

 

 

 

 

       Dans ce repaire de brasseurs, tous les éléments sont propres aux grandes cuvées: eau de source magnifique, malt dûment sélectionné par l'un des membres de l'association, responsable de fabrication aux Malteries SOUFFLET, houblons de type Strissel, le meilleur d'Alsace et savoir-faire appris à BOULDER au Colorado.

 

     Tout cela donne les crûs brassicoles de l'ASSOCIATION DES BRASSEURS DE L'ABREUVOIR, nom choisi par une bande de copains: Laurent MOUROT, président, Hervé BESSOT, trésorier (les deux pères fondateurs), Philippe DEYBER, malteur, André KANNERER, marchand de drèches et Sandrine CROMER, intendante.


abreuvoir1

 

       Au début, les brassins ne dépassent pas 20 litres, concoctés dans la cuisine familiale, réservés à l'association. Puis vient le jour, où un brassin de 50 litres est élaboré pour un mariage, qui enchanta tellement de monde que le groupe s'engagea à faire un brassin de 130 litres dans un alambic en cuivre. A partir de ce jour, leur réputation est faite. Confortés par leur succès, ils décident de brasser pour les autres.

 

 abreuvoir10

         Une première cuve de 130 litres est acquise, puis une deuxième, une troisième et enfin une autre, qui permet de porter la capacité brassicole à 450 litres.

 

       A partir de ce jour, chaque mois un brassin de 400 à 450 litres naît des efforts de cette équipe, embouteillés dans des bouteilles de 75cl, signées Thuringer Glasfabrick et bouchonnées par la société Edard. L'étiquette fut inspirée par le calice figurant sur les affiches de l'Abbaye d'ORVAL. Et chaque brassin voit naître deux nouvelles bières, qui vont de la pur malt à la blend, en passant par une brune ou une weissen!!

 

 

 

 AbreuvoirBlanche

 

          Toutes ces bières sont de fermentation haute, hormis une fermentation basse par an, brassée au milieu de l'hiver, en février, lorsque la température de la cave descend en dessous des -9°C, afin de donner une pils d'une finessse et d'une légèreté inoubliables. Le reste du temps, les bières se succèdent au fil des mois entre abbayes ambrées (8,5%), stouts veloutées (5%), weissen blanches et bières de Noël (9,2%), tout juste agréméntée d'un doigt de sucre candi. Soit une quinzaine de créations par an, dont les fidèles clients sont mis au courant... (seules la bière blanche et le nectar de Noël restent toujours les mêmes).

 

        L'une des curiosités de cette association est la refermentation en bouteille, effectuée en armoire de chauffe, qui donne à l'arrivée une bière à la DLUO garantie de 6 mois, brassée avec science et compétence.

 

 

        La Bière de Noël 2008 fut médaille d'or au premier FESTIVAL MONDIAL DE LA BIERE de Strasbourg...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article