Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 08:24

  Brasserie METEOR

6 rue du général Lebocq

67270  HOCHFELDEN

 

 

 

Tel :  03 88 02 22 22

Fax : 03 88 02 22 00

 

Web: http://www.brasserie-meteor.fr

 

 

 

 

A Hochfelden, la bière est présente depuis 870, par l'intermédiaire d'une ferme avec brassine où colons et habitants étaient redevables sur leuirs manses de 15 situles ou demi-mesure de servoise à l'Abbaye de Wissembourg, protectrice du domaine brassicole.

 

C'est en 1640 qu'apparaît la première entreprise brassicole, sur l'initiative d'un brasseur du nom de Jean KLEIN. Deux siècle après sa création, en 1844, la brasserie est acquise par Martin METZGER, brasseur strasbougeois, ancètre de la lignée actuelle des patrons de METEOR...


meteor

 

Quelques années plus tard, son fils Alfred lui succède. A cette époque, la brasserie s'appelait LA BRASSERIE DE LA COURONNE.

 

Parrallèlement, existait depuis 1795, à Ingwiller, à proximité de Hochfelden, une brasserie-malterie appartenant à la familleHAAG.

 

Alfred METZGER n'a pas de fils , mais une fille unique, Marie-Louise, qui épouse en 1898 Louis HAAG. Celui-ci vient d'une autre famille de brasseurs, installée à Ingwiller. Leur brasserie est répertoriée depuis 1795 au moins. Suite à son mariage, Louis HAAG prendra la direction de l'entreprise de Hochfelden à la suite de son beau-père, décédé en 1914. Cette famille engendrera sept générations de brasseurs.

 

En 1914, avec l'aide de ses fils Frédéric et Alfred, la brasserie devient BRASSERIE Louis HAAG-METZGER et compagnie, puis prend le nom de METEOR en 1925.

 

Louis HAAG va conquérir une notoriété à partir de 1927, lorsqu'il lance la METEOR PILS, la première du genre en France. A l'époque, les bières de type pils, nées en Tchécoslovaquie sont encore méconnues en France, où domine encore la production de bières de fermentation haute. Il obtient l'autorisation de brasser lui-même ce type de bière blonde et bien houblonnée et surtout l'autorisation de lui donner le nom de pils, que lui accorde l'administration tchèque.

 

Cette pils va devenir le socle du développement deMETEOR, lui permettant de s'implanter plus largement en Alsace, puis dans le reste de la France et enfin se destiner à l'exportation. Une croissance qui demandera plusieurs décennies: en 1956, 100 000 hl, en 1966, 200 000, en 1982, 300 000, en 1990, 400 000 et fin 1999, 450 000. L'exportation représente en 2000, 15% du chiffre d'affaires de l'entreprise vers la Grande Bretagne, la Belgique, l'Italie, la Suisse, le Japon, le Canada, les Etats Unis et les Pays Bas.

etiquette meteor

 

Elle s'accompagne d'investissements réguliers, toujours autofinancés: nouvelle canetterie et nouvelle salle de fermentation en 1951, nouvelle salle de brassage en 1959, et en 1982-84, création d'un tunnel de 120 m entre les salles de brassage et de stockage. En moyenne 10% du chiffre d'affaire annuel sont réinvestis. La brasserie a toujours résisté aux tentatives de rachat auxquelles ont cédé de nombreuses brasseries alsaciennes dans les années 1980-90.

 

Les descendants de Louis HAAG sont toujours aux commandes et constituent la totalité du conseil d'administration de l'entreprise. A sa tête, Michel HAAG, fils deFrédéric, tandis que le directeur général a été longtemps son cousin Jean, fils d'Alfred. Son épouse Yolande gère la communication...

 

 

 

La gamme...meteor2

 

METEOR GRAND MALT, c'est une bière de dégustation titrant 6,1%. Elle est élaborée à partir de malt d'orge de printemps et d'hiver, qui lui donne une rondeur en bouche exceptionnelle. Elle est créée en 2004.

 

METEOR PILS, titrant 5% et existe en plusieurs versions. L'appellation pils a été obtenue par METEORdès 1927...

 

PILS A LA FLEUR DE HOUBLON, elle est élaborée à partir dehoublon d'Alsace et de Saaz. Elle est non pasteurisée et titre 5%.

 

KLINT, version sans alcool.

 

ACKERLAND, bière de terroir pur malt, qui existe en deux versions, la blonde à 5,9% et la brune à 6,3%

 

 


MORTIMER,  Not a whisky, a beer . Brassée à partir de malt à whisky fumé à la tourbe, selon le même procédé que le whisky. C'est une bière ambrée titrant 7,2%.

 

BLANCHE DE METEOR, titrant 4,6% brassée en fermentation haute avec du blé et de l'orge, elle est non filtrée. Elle a été créée en 2004.

 

PRAVDA, titrant 4,5%, destinée aux jeunes car se buvant directement à la bouteille long neck de 33 cl

 

pravda beer

 

WENDELINUS, bière blonde d'abbaye titrant 6,8%, elle se place dans les bières d'abbayes en hommage aux origines médiévales d'Hochfelden et de ses liens avec les bénédictins de Wissembourg. Saint Wendelin, qui lui a inspiré son nom est le patron des agriculteurs et le protecteur de la commune et sa chapelle jouxte la brasserie METEOR.

 

BIERE DE PRINTEMPS, héritière de la bière de Mars, elle est légèrement aromatisée, douce au nez et en bouche et titre 5,1%.

 

BIERE DE NOEL, assez épicée, à 5,6%

 

BIERE DE MARS, fruitée et douce, à 5,1%

 

SANS ALCOOL, c'est une nouveauté 2005... Elle est brassée à partir de malt pur, c'est une blonde aux reflets dorés, moelleuse et pétillante. A boire très frais.

 

LAGER, titrant 5%.

 

LIGHT,titrant 2,8%

 

EXPORT, titrant 4,6%, c'est une blonde aux reflets dorés.

 

PANACHE DU BRASSEUR, véritable panaché à moins de 1% d'alcool.

 

PANACHE GRENADINE, une version du précédent avec un ajout de sirop.

 

MUSE, bière légère, 2.5%, au goût de cerise.meteor8

 

Partager cet article
Repost0

commentaires