La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
Au début du 14ème siècle, les brasseries carcassonnaise étaient toutes artisanales, leur production anecdotique et, généralement, c'était le propriétaire qui faisait sa bière...
Deux brasseries industrielles allaient s'implanter à Carcassonne: la BRASSERIE VERGUET et la BRASSERIE LAUTH.
Alain VERGUET (1792-1868) , originaire du Jura, s'engagea dans les Armées de Napoléon et fut démobilisé en 1815. En 1816, il s'installe à Carcassonne où il crée, faubourg de la Trivelle,une brasserie, qui, en une quarantaine d'années deviendra une entreprise importante.
En 1830, il dépose un brevet relatif à un moulin à cylindre destiné à broyer la drêche.
En 1838, il donne son usine en fermage pour 12 ans à Frédéric LAUTH, jeune brasseur originaire de Strasbourg, qui décèdera, prématurément en 1848 à l'âge de 36 ans.
Alexis VERGUET fait alors appel à Frédéric LAUER, brasseur artisanal allemand (il est né à Oppenheim en 1802) installé à Carcassonne depuis 1831, pour reprendre la gestion de la brasserie. Ce dernier rachètera la brasserie en 1854. La brasserie prendra le nom de BRASSERIE FRITZ LAUER...
Frédéric LAUER décède en 1883, ses fils Ernest et Frédéric prennent la relève jusqu'en 1889. Deux autres générations de LAUER suivront.
En 1950, la brasserie fusionne avec la BRASSERIE DU MIDI de Marseille (13), elles-même reprise par la société RUOMS à Ruoms (07) pour former la SOCIETE FRANCAISE DES BRASSERIES RUOMS ET FRITZ LAUER.
Cette dernière fusionnera en 1965 avec la BRASSERIE ZENITH de Marseille (13) pour former la COMPAGNIE GENERALE DE BRASSERIES, filiale de la SOCIETE EUROPEENNE DE BRASSERIES (SEB) à Champigneulles (54).
La brasserie fermera ses portes en 1966...
Constance SABATIE, la veuve de Frédéric LAUTH, remet sur pied sa propre brasserie artisanale dans les locaux de l'immeuble que son mari avait acquis en 1842 au boulevard du Canal.
Sa production atteint le niveau industriel vers 1864. En même temps, Constance gère en parrallèle sa brasserie à Sète (34).
En 1871, son fils, Philippe LAUTH, lui succèdera à la tête des deux brasseries de Sète et de Carcassonne. Vers 1881, l'entreprise prendra le nom deBRASSERIE-MALTERIE Ph LAUTH.
Lui succèdera son fils Frédéric LAUTH, puis ce sera au tour de René LAUTH, neveu de ce dernier à prendre les commandes de la brasserie.
En 1939, le conseil d'administration décidera de la fusion avec la BRASSERIE MONTPLAISIR de Toulouse (31) donnant naissance aux GRANDES BRASSERIES D'OC.
La production de bière à Carcassonne s'arrêtera cette année là...
Les batiments de la brasserie LAUTH sont occupés maintenant par le restaurant "CHEZ FRED"
Je tiens à remercier Monsieur Robert ELCHINGER de Montlegun pour toute cette documentation.