Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 04:00

Depuis le début de l'année 2008, Annick CASTELAIN a succédé à son frère Yves à la tête de la brasserie de Bénifontaine. Ce dernier souhaitait prendre du recul par rapport à la marche quotidienne de l'entreprise, tout en restant présent dans son organigramme.

 

Castelain Annick

 

C'est le souci de la continuité familiale qui a conduit Annick à prendre la succession de son frère. Ce dernier, à 58 ans avait envie d'avoir un peu de temps pour lui et de prendre du recul (cela faisait trente ans qu'il travaillait 12 heures par jours à la bonne marche de la brasserie).

 

De sept ans plus jeune que son frère, Annick ne s'est pas sentie tout de suite concernée par l'entreprise familiale, achetée par son père Roland en 1966...

 

Elle commence par faire des études de psychologie, puis se tourne vers un DESS de gestion, et se prend de passion pour le monde de l'entreprise, son organisation, ses méthodes...

 

Elle fait son entrée dans la brasserie en 1981, s'occupant d'abord de l'administratif et des questions financières. Elle participe aussi à l'informatisation de l'entreprise. Dans un deuxième temps, elle s'intéresse à tout ce qui touche au commercial et au marketing, nécessités vitales pour développer l'activité familiale et, surtout, indépendante.

 

Au fil des années, elle devient le véritable bras droit de son frère Yves. Alors, elle s'intéresse à la production proprement dite. Mais elle reste toujours en retrait.

 

Elle n'apparaît que très récemment pour présenter les bières du CH'TI lors de la première exposition à Paris des bières médaillées du CGA, ou du traditionnel lancement des bières de Noël dans le Nord.

 

Ce changement de présidence n'est pas une révolution chez CASTELAIN, le frère et la soeur travaillaient déjà la main dans la main...

 

La brasserie vient d'arriver au terme d'un lourd programme d'investissement. Ce changement marque la fin d'une époque et, peut être, l'amorce d'un nouveau style.

 

Les dossiers difficiles ne manquent par pour Annick, dont l'approvissionnement en malt, il est très cher et très rarae dans les variétés nécessaires à faire ubne bonne bière.

Partager cet article
Repost0

commentaires