Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:12

 

La bière Trappiste du Monts des Cats a été ressuscitée par le frère BERNARD-MARIE et produite à partir du 16 juin 2011 par les moines de l'ABBAYE SAINTE MARIE DU MONT à Godewaersvelde dans le Nord (59)... Elle est brassée actuellement à Chimay en Belgique.

 

L'ABBAYE DU MONTS DES CATS

 

 

Vers 1650, des frères Antonins s'installent au sommet du Mont des Cats qui dépend se l'évêque d'Ypres (actuellement en Belgique). Puis, en 1689, ils sont rattachés à la communauté de Saint Antoine située sur le mont Kemmel (juste à côté d'Ypres).

En 1792, l’ermitage du mont des Cats est supprimé... Il est laissé à l'abandon.

 

En 1819, Nicolas RUYSSEN, peintre né à Hazebrouck, achète les ruines de cet ancien ermitage des Antonins pour y fonder une école, qui y sera installée dès 1821 grâce à l'aide des Frères des Écoles Chrétiennes de Saint Omer.

En 1826, quelques moines Trappistes de l'Abbaye de Notre dame du Gard arrivent dans cette école. Malheureusement, Nicolas RUYSSEN meurt le 18 mai de cette même année.

 

Le 9 décembre 1847, le monastère est érigé en abbaye par le cardinal et archevêque de Cambrai, Monseigneur GIRAUD, qui lui donnera le nom de ABBAYE SAINTE MARIE DU MONT.


cats1 - Copie

 

Cette même année, sous l'impulsion du père abbé DOM LACAES, (pour les Trappistes : « la maison de Dieu doit être également celle du travail »), une forge et une brasserie seront installées dans l'abbaye.

 

cats15 - Copie

 

Dès 1848, les moines produisent une bière, mais uniquement pour leur consommation personnelle, elle est ambrée, forte (7,6%) et savoureuse, c'est la MONTS DES CATS. Puis, après l'avoir fait goûter aux visiteurs, qui l'apprécient, ils décident de la commercialiser. Ils en produisent alors une centaine d'hectolitres.

 

En1896 , la brasserie sera modernisée et en 1900, 70 trappistes de l'abbaye et 50 ouvriers laïcs œuvrent à produire cette bière.

 

Suite aux lois de 1901 et 1904 sur la séparation de l’Église et de l’État, une grande partie des moines se réfugie à Watou en Belgique, où ils fondent une autre abbaye qu'ils nomment REFUGE NOTRE DAME DE SAINT BERNARD, et reprennent une activité brassicole qui donnera la SAINT BERNARDUS.

 

La production de bière de l'Abbaye s'arrête en 1905...

 

Pendant la première guerre mondiale, l'abbaye sert d'hôpital de garnison et devant l'arrivée des Allemands, les moines quittent la place pour y revenir à la fin de la guerre. La brasserie et le monastère seront détruits en 1918 et la brasserie jamais reconstruite.

Partager cet article
Repost0

commentaires