Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

La GOSE

Gose 11

 

Bière de fermentations haute et spontanée de Goslar en Basse-Saxe. Dans l'Antiquité, elle a été fabriquée selon le principe de la fermentation spontanée : les bectéries présentes dans les murs et plafonds des caves rentraient en contact avec le moût dans les cuves ouvertes, la bière fermentait alors. Vers 1800, les brasseurs ont appris à maîtriser ces bactéries et les utiliser en infusion, ce qui rendait les bières plus saines

 

C'est une bière qui a une saveur très différente des autres bières allemandes : la fermentation haute et la fermentation spontanée bactérienne, dégagent de l'acide lactique. Elle est moins amère et plus douce mais légèrement acide. En cela, elle est assez analogue aux lambics belges (notamment la GUEUZE, dont le nom pourrait venir de GOSE). Le malt est en grande partie à base de blé, et le sel intervient dans l'élaboration de la bière. Elle est parfumée à la coriandre.

 Gose 13

 

On trouve les origines de cette bière dès 995, date à laquelle le roi OTHON III s'est enivré de GOSLARISCHE GOSE et en a fait l'éloge. Cette bière faisait la réputation de Goslar.

 

En 1397, l'évêque de Hildesheim servit de médiateur dans un conflit dont la ville de Goslar a bénéficié : en remerciement, le conseil de la ville fit parvenir à cet évêque un tonneau de GOSE.

 

Au 14ème siècle, la GOSE est exporté jusqu'à Hambourg.

 

En 1552, la ville de Goslar perdit les droits d'exploitation des mines d'argent de Rammelsberg. Le magistrat de la ville décida donc de promouvoir l'exportation de la bière pour palier ce manque à gagner.

 

Vers 1738, elle aurait été également brassée à Leipzig.

 

En 1840, la production de GOSE s'arrête...

 

En 1935, la production redémarre, mais pour un court moment, grâce à la brasserie FRITZ NATERMANN de Goslar.

 

Gose 2

 

Elle faillit disparaître à nouveau lorsqu'en 1945 la brasserie GOSE fut démantelée par l'occupant soviétique. Un brasseur artisanal relança la production à petite échelle, mais l'expérience cessera en 1966.

 

En 1986, un professeur ouvrit, à Leipzig, une taverne, la OHNE BEDENKEN, faisant brasser selon la recette traditionnelle de la GOSE. Cette bière retrouva alors son statut de spécialité typique de Leipzig.

 

De 1993 à 2004, le maître-brasseur Andrew MOTORMAN prit la direction de la GOSEBRAUHAUS de Goslar et reprit la production de la GOSE.

 

En 2004, c'est le maître-brasseur Paul ODIN qui reprend cette brasserie qui a pris le nom de BRAUHAUS GOSLAR. La production continue...

 

Gose 7

 

Au Québec, la brasserie des TROIS MOUSQUETAIRES vient de sortir une sorte de GOSE : elle est de couleur jaune paille et titre 3,8%. Le sel et l'acidité dominent en bouche.

  Gose 12

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article