Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 05:00

  landerneau

     Landerneau a compté au moins quatre brasseries: la plus ancienne est fondée en 1809 par M. CADEVIELE, puis vient celle de Joseph DESPINOY en 1917 .

 

      En 1846, il y a trois brasseries en activité dans cette ville, la première dirigée par Mme Françoise BAZIN, veuve de Francis ANDRIEUX, les deux autres par Mme Veuve MEVEL et Louis DESPINOY (qu'il a créé avec son père Pierre-Joseph la GRANDE BRASSERIE FLAMANDE quelques années auparavant).

 

      En 1860, ces trois brasseries existent encore. Elles emploient 24 ouvriers et produisent de la bière et des boissons gazeuses.

 

      En 1870, la GRANDE BRASSERIE FLAMANDE devient le principal établissement de ce type dans le département avec une production de 10 000 hl de bière transportée en fûts de bois et 1 million de bouteilles de limonade.

 

      Au debut du 20ème siècle, seule la GRANDE BRASSERIE FLAMANDE subsiste à Landerneau, mais la concurrence est dure.

 

      En 1925, plusieurs brasseries rassemblées autour de celle du KERINOU à Brest rachètent la GRANDE BRASSERIE FLAMANDE et la transforment en centre d'embouteillage. Ce rachat marque la fin des brasseries artisanales à Landerneau.

 

GBF

 

 

La famille DESPINOY

      Flamand d'origine, Pierre-Joseph s'installe à Landerneau en 1817 et crée, dans le couvent désaffecté des Capucins, une fabrique de bières et d'eaux gazeuses artisanales.

      Ses trois enfants naissent là, où peu à peu l'activité brassicole prend de l'ampleur. Le couvent devient leur résidence et ils déménagent la brasserie rue de la Fontaine Blanche.

      Entre 1838 et 1842, Pierre-Joseph et son fils Louis installent la brasserie, qui deviendra GRANDE BRASSERIE FLAMANDE.

      En 1867, Louis s'associe avec Charles LE BOS, qui a épousé une de ses deux filles. Ensemble, ils font fructifier la brasserie jusqu'à en faire la plus importante du département.

 

Pierre Joseph DESPINOY (1776-1862)

Louis DESPINOY (1820-1886)

Charles LE BOS (1836-1913)

 

 

 

Je tiens à remercier Thierry MARSAUDON, du service du Patrimoine Historique de Landerneau de m'avoir fourni ces précieux renseignements, tirés du catalogue d'exposition "De vignes en villes: le vin dans le pays de Landerneau-Daoulas, des origines à 1918", réalisé par ce même service...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, <br /> <br /> Après de longues recherches généalogiques en remontant du coté de mon père et de ma grand mère paternelle, il me semble bien descendre de ces Despinoy...Le nom de jeune fille de ma grand mère paternelle est d'ailleurs Despinoy. Je suis remontée jusqu'en 1734; en remontant uniquement par ce nom de famille et ensuite je bloque...<br /> Je suis heureuse de découvrir une autre partie de mon patrimoine familial et de mon histoire...<br /> <br /> Sur la même période; dans mon arbre généalogique j'ai : <br /> DESPINOY Louis né en 1805 et uni à LENNE Florine : l'un de leurs enfants DESPINOY Henri né en 1831 et marié à DURIEUX Marie-Jospeh née en 1836.<br /> <br /> Mon DESPINOY Louis est il le fils ? Et ma date de naissance est elle la bonne ?<br /> <br /> ...Merci.
Répondre