La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
La WEIZENBIERou « bière de froment », est une bière blanche avec une teneur en alcool de 5 à 6%. Elle est pâle, maltée, légèrement houblonnée, peu amère et a une forte teneur en gaz. Elle sont généralement goûteuses, fruitées et pétillantes.
En 1520, un brasseur obtint le privilège de produire de la WEIZENBIER, bien que l'ajout de levure enfreigne la Loi de Pureté de 1516. Le brassage en fut interdit en 1567 car elle était périssable et que les céréales étaient réservées à la fabrication du pain. Cette interdiction fut levée en 1602, car la vente générait beaucoup d'impôts. Au 19èmesiècle, avec l'arrivée de la fermentation basse et la possibilité de brasser toute l'année, la fermentation haute perdit de l'intérêt et la production de WEIZENBIERdéclina (3% de la production bavaroise). Il faudra attendre les années 1960 pour que celle-ci ressuscite.
D'une manière générale, on peut dire que les bières du sud et du sud-ouest de l'Allemagne, élaborées à partir de froment avec adjonction d'orge, portent le nom de WEIZENBIER lorsqu'elles sont bien filtrées. Si, au contraire, la levure pour la refermentation trouble la bière, ou se dépose au fond de la bouteille, on parle de WEISSBIER ou « bière blanche ». Mais la distinction terminologique n'est pas toujours fiable...
Elle se déguste dans des verres hauts et étroits d'une contenance de ½ litre. En dehors de Bavière, on les sert avec une rondelle de citron pour renforcer l'acidité de la bière. En Franconie, on y ajoute un grain de riz au fond du verre : le gaz carbonique se lie au grain de riz, ce qui assure une mousse durable et fraîche. Elle est utilisée également comme base de cocktail et elle accompagne parfaitement les Brotzeit (en-cas) ou les Weisswurst (boudin blanc bavarois). Dans le sud de l'Allemagne, les auberges servent un « russe » ou un « cola-weizen », c'est à dire une WEIZENBIER mélangée à de la limonade ou à un coca cola.
Il existe trois sorte de WEIZENBIER : la KRISTALLWEIZENBIER, blonde limpide, la HEFEWEIZENBIER, de couleur claire, mais trouble et la DUNKELWEIZENBIER, de couleur brune. Il existe une version plus forte et plus ambrée, la WEIZENBOCK, mais également la WEIZENDOPPELBOCK, encore plus forte (7 à 9%) et plus ambrée et la WEIZENEISBOCK, qui, gelée à la fin de la fermentation comme lesEISBOCK, est encore plus forte (12%) et, dans l'autre sens, la WEIZENLEICHT, une bière très légère, entre 1 et 2,5%.
Quelques exemples :
507 CLOVIS, titrant 5%
BRASSERIE DE BELLEFOISà Neuville de Poitou ((F) – Poitou Charente – Vienne).
ADRIAAN ROSÉ, bière blanche à la framboise titrant 4%
JOPENKERK BROUWERIJà Haarlem ((NL) – Hollande septentrionale).
ANDECHSER WEISSBIER HEFETRÜB, titrant 5%
ANDECHSER KLOSTERBRÄUà Andechs ((D) – Bavière).
BLANCHE D'ARDENNES, titrant 4,3%
BRASSERIE DU BOCQà Purnode ((B) -Province de Namur).
CERVESA DEL MONTSENY BLAT, titrant 4%
CERVESA DEL MONTSENYà Sant Miquel de Bolenya ((E) – Catalogne).