La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
Bien avant Lugdunum, les tribus gauloises installées à Condate buvaient la cervoise et ensuite, leurs successeurs du moyen-âge dégustaient ce qui allait devenir la bière noire de Lyon... La mise à sac de l'Europe par des guerres continuelles amenèrent certains allemands à venir chercher de meilleures conditions de vie en France. Dès le milieu du 18ème siècle, la chute de Napoléon III contraint de nombreux allemands et alsaciens à s'exhiler dans cette région, puis vint la première guerre mondiale et tous ses désagréments...
En 1750, Christophe BECHTEL, fils de brasseur, né en 1724 à Stockstadt en Allemagne, émigre à Lyon, où après avoir bourlingué 4 années, installe sa fabrique de bières sur la commune de Cuire. Comme sa bière plaît aux Lyonnais, il ouvre une Bierstube au n°6 rue de la Peyrollière (aujourd'hui rue Augros) dès 1772. Comme les affaires marchent bien, il fait venir famille et amis pour l'aider: son frère Jean-Pierre, les frères Jean et Christophe DOERR, ses petits neveux en 1787, et Jean-Georges SCHRIMPF, un ami, en 1776,. Et il entretient de bonnes relations avec les familles allemandes installées à Lyon: familles KOCH et GRAFF.
En 1791, il acquiert de nouveaux batiments appartenant aux Chartreux, à Port Neuville, où il installe ses petits neveux Jean et Christophe. Ce nouveau lieu de brassage fonctionnera jusqu'au milieu du 19ème siècle.
La Révolution fait rage et Christophe BECHTEL fait des envieux. Il est arrêté suite à une dénonciation et décapité en 1794. Son frère Jean-Pierre, 72 ans, ne s'en remettra pas et décèdera quelques mois plus tard.
La famille SCHRIMPF s'installera faubourg de Vaise en 1790. L'oeuvre familiale se poursuivra, après différentes allainces avec les brasseurs GRAFF, KOCH et KARCHER j'usqu'en 1867, date à laquelle la brasserie sera reprise par André SCHMIDT, brasseur qui ouvrira plusieurs brasseries aux Brotteaux.
Jérémie-George GRAFF, né à Darmstadt en Allemagne en 1749, arrive à Lyon en 1783. Il commence à travailler chez un autre allemand originaire de Darmstadt, Michel-Jean HAY, dont la brasserie est installée à Bourgneuf à Vaise. En 1791, pour échapper aux évènements qui se déroulent à Lyon, il part chez son frère Pierre, brasseur à Vienne (38). Il revient à Lyon en 1797 et installe sa brasserie quartier d'Ainay. Son entreprise fonctionne bien, mais il décède subitement en 1799. Sa veuve Marie, fille de George KOCH, brasseur aux Terreaux, prend la relève, aidée par son frère. Elle meurt en 1808, à l'âge de 35 ans. La brasserie est reprise par Hippolyte BROUD en 1810.
Georges KOCH, né à Dusseneau en Allemagne en 1738, s'installe à Lyon en 1765 comme marchand de bières.(Magasin et Bierstubesont installés rue de la Boucherie des Terreaux (aujourd'hui rue d'Algérie)). Vers 1790, il fait une rapide expérience de brassage à la brasserie, qui appartenait avant à BECHTEL, en compagnie de son futur gendre Jean-Pierre SCHRIMPF. Il décèdera en 1792.
Son fils Jean poursuit son activité. So affaire prospère et il ouvre une brasserie à la Croix-Rousse, où il sera aidé par sa soeur, veuve de Jean DOERR. En 1813, il ouvrira une brasserie avec son neveu Isaac rue du Puits d'Ainay. Cette même année, son frère Aimé brasse rue de la Boucherie des Terreaux et Isaac, son fils ouvre une brasserie cours Rambaud. Alphonse, fils d'Isaac, lui succède et la brasserie fonctionnera jusqu'à sa mort en 1882.