Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 05:00

Morlaix

 

MORLAIX se situe dans le département du Finistère (29). Il y a plusieurs origine au nom de cette ville : l'appellation latine MONS RELAXUS qui serait devenu MONT RELAIX ; ou le sens MOR LÈS, qui signifie « près de la mer » ; ou enfin d'après le Baron de Wismes, une expression désignant les Anglais qui dit « S'ils te mordent, mors-les », qui a été gardée comme devise...

 

 

L'histoire brassicole de Morlaix nous est révélée le 13 février 1658, au moment de la mort de Ollivier LE GOIR, époux de Jeanne GUÉGUEN, « tailleur et brasseur de bière ».

 

En 1704, un autre brasseur, Denis CORALAN paie ses impôts à Morlaix.

 

Au début des années 1800, trois brasseries fonctionnent à Morlaix, elles appartiennent à messieurs MICHEL, TOMSON et MAISONNEUVE.

 

Mais, en 1846, il n'existe plus qu'une seule brasserie dans cette ville. Elle appartient à la famille ALEXANDRE. Le propriétaire, à cette époque est Gabriel-Henri ALEXANDRE. Quatre ouvriers y travaillent pour produire entre 900 et 1100 hl de bière. Dans cette équipe, on trouve Vincent TÉOUT et Alexandre GODEC, ouvriers brasseurs.

 

En 1856, il y a trois brasseries qui emploient 11 ouvriers. En 1957, une nouvelle brasserie s'installent, et les quatre brasseries emploient alors 22 ouvriers.

 

En 1879, elles ne seront plus que trois : VICTOR ALEXANDRE FRÈRES, DU POULIET, gérée par François HERR et BOULINEAU & FILS.

 

Pouliet2

 

Dans les premières années du 20ème siècle, la brasserie VICTOR ALEXANDRE FRÈRES fermera (1910), la brasserie DU POULIETsera rachetée par Edmond et Camille LE BOSde Landerneau (29) avant de fermer définitivement vers 1925.

 

Beaucoup plus tard, en 1985, Christian BLANCHARDet François MALGORNinstallent la première micro-brasserie française rue Villeneuve, la brasserie des DEUX RIVIÈRES. Leur bière principale est la COREFF(CERVOISE en breton).

 

En 1999, Christian TROADEC, président du festival des « Vielles Charrues » prend la direction de la brasserie qui devient alors brasserie S.A.COREFF. La brasserie déménage alors à Carhaix (29).

 

coreff 101 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires