La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
En 1874, Ernest PUAUX et Ernest PAYAN, projettent de construire une brasserie à RUOMS. Cela va se concrétiser avec la mise en route de la première brasserie de Ruoms en 1976.
En 1879, une seconde brasserie est créée avec des fonds catholiques. Elle sera à la fois concurrente et contigüe à la BRASSERIE DE RUOMS. Elle prend le nom de BRASSERIE ARDECHOISE.
En 1880, elle prendra le nom de BRASSERIES GENERALES DU MIDI S.A. (BGM).
En 1881, les BGM acquièrent la BRASSERIE NOTRE DAME de Béziers.
En 1886, à la BRASSERIE DE RUOMS, Ernest PUAUX se retire et Ernest HUGON s'associe à l'ingénieur
Antoine PAYAN. Elle prend alors le nom de HUGON & PAYAN (H&P). Leurs fils Joseph HUGON et Emile PAYAN prendront leur succession
En 1919, les deux brasseries de Ruoms fusionnent. HUGON & PAYAN est rachetée par les BGM, qui investissent dans la BRASSERIE DU ZENITH à Marseille (1926), puis qui acquièrent la BRASSERIE MORTZd'Avignon (1927), la BRASSERIE FRITZ KAISERde Béziers (1929).
En 1952, les BGM sont rachetées par la BRASSERIE FRITZ LAUERde Carcassonne et deviennent les BRASSERIES DU MIDI.
En 1956, est créée la SOCIETE FRANCAISE DES BRASSERIES RUOMS ET FRITZ LAUERavec le rachat de la BRASSERIE DE LA FRISEde Grenoble. Quatre sites sont exploités: Ruoms, Béziers, Carcassonne et Grenoble...
En 1967, la SOCIETE EUROPEENNE DE BRASSERIE (SEB), rachète la brasserie qui ferme le 18 avril de cette même année et devient un entrepôt pendant un court moment.