La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
SAAZ
Variété de houblon de la République Tchèque. Il est appelé également "ZATEC".
SAHTI
En Finlande, boisson brassée à la maison à partir d'orge maltée et de seigle, aromatisée aux baies de genièvre.
SCHAREBEEK
C'est une race de cerises utilisées pour la fabrication de la KRIEK.
SCOTCH ALE
Bière écossaise de couleur brune très foncée, presque noire et très dense. Elle a un goût très malté, titrant de 3 à 7%. Elle se répartit en:
Light, titrant 3% ou 60 Shillings,
Heavy, titrant 4% ou 70 shillings,
Export, titrant 4,5% ou 80 shillings,
Strong, titrant 7ù ou 90 shillings.
(On exprime la teneur alcoolique par l'ancienne taxation en shilling par tonne).
Ce terme est utilisé dans d'autres pays pour désigner des bières de type écossais (couleur brune, accent malté et forte teneur en alcool).
SECHERESSE
Sensation en bouche en cours de dégustation ou en final, donnant l'impression que les muqueuses sont asséchées. Elle est provoquée à la fois par un faible taux de sucre et par certains composants de la bière, surtout les tanins du houblon. Une bière dite sèche est souvent appréciée en dégustation dans le sens où elle n'empâte pas la bouche par excès de sucre.
SEUIL
C'est une mesure qui indique à partir de quelle quantité une substance est détectable dans un liquide ou un produit quelconque. Le seuil indique en dégustation à quel moment un giûteur perçoit par ses sens la présence d'un arôme ou d'une saveur.
SHU
Boisson chinoise fermentée à base de millet. Est appelé également "TSIOU"
SIKARU
Nom que portait la boisson que buvaient les Sumériens (actuel Irak), ancêtre de la bière.
SIRUPEUX
Il s'agit d'une sensation tactile en bouche, donnant l'impression que la bière à une consistance tellement épaisse qu'elle ressemble à un sirop. On utilise aussi cet adjectif pour identifier des arômes très sucrés qui peuvent provenir d'une bière.
SOUPLE
Se dit d'une bière qui se boit aisément en raison de son caractère moelleux et sans excès, ni dans le sucré, ni dans l'amer.
SPONTANEE (FERMENTATION).
Fermentation qui s'effectue au contact de "levures sauvages" (micro-organismes flottant dans l'air). Ce type de fermentation donne la gueuze.