Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

Publicité

LE REFRIGERANT BAUDELOT

 

Jean Louis BAUDELOT est une grande figure du monde brassicole.


Il est né à Vendresse (08) le 19 mars 1797. Son père, Jean-François, était directeur des haut-fourneaux de l'usine de M. FORT à Haraucourt (08).

 

Il part étudier en Belgique et il en revient avec un diplôme d'ingénieur.

 

C'est un autodidacte doué:

 

En 1816, à 19 ans, il invente les barboteurs pour la distillerie de Haraucourt qui appartient à son père. Ces barboteurs préviennent des explosions des alambics.

 

En 1834, il prend un brevet d'invention pour récupérer le gaz qui s'échappe des gueulards des hauts-fourneaux.

 

En 1838, il invente le palier graisseur, utilisé dans le chemin de fer.

 

En 1841, il imagine un mécanisme pour manoeuvrer les poches de métal en fusion.

 

En 1854, un système de propulsion pour remplacer les roues et les hélices des bateaux.

 

En 1856, il invente le réfrigérateur tubulaire, destiné à refroidir le moût qui sortait des chaudières de brassage. Ces premiers réfrigérateurs tubulaires sont fabriqués par les établissement VAUCHE à Sedan (08). Ce réfrigérateur sera appelé le réfrigérant Baudelot.

 

En 1857, il crée sa propre brasserie à Haraucourt (08), qui devient alors un véritable laboratoire d'éssais. Son réfrigérant fut rapidement amélioré (tube elliptique en 1873, système de nettoyage...). Mais il va aussi proposer aux autres brasseurs des inventions pour améliorer leur travail et la qualité de la bière:

 

En 1858, c'est un matériel pour récupérer les mousses de fermentation.

 

En 1862, il invente une laveuse de tonneaux.

 

En 1862, des faux-fonds de cuve-matière pour filtrer le moût, mobiles et en fonte.

 

En 1870, in créera un réfrigérant élliptique, moins grand mais plus performant.

 

En 1872, il laisse la brasserie à son fils Louis, mais resta très actif.

 

Jean Louis BAUDELOT s'éteignit le 9 janvier 1881, à l'âge de 84 ans...

 

 


SON INVENTION



Depuis l'invention de la bière, le principe de fabrication a peu évolué, on procède toujours de la même façon, la fermentation d'un moût sucré obtenu par brassage et houblonné pendant une ébullition...

 

Pendant des millénaires, le brasseur a essayé de refroidir le moût après ébullition avnt de le mettre en fermentation. Le moût, qui restait trop longtemps au contact de l'air dans le bac refroidisseur s'infectait ou se mettait à fermenter sous l'action des levures sauvages et le résultat était catastrophique.

 

  baudel01

 

 

 

 

 

Les brasseurs du 19ème siècle avaient bien compris que le refroidissement du moût était le point faible de la fabrication et beaucoup avait essayé de concevoir un matériel simple et performant. Dès 1820, Jean-Baptiste CELLIER propose un « rafraîchissoir », puis en 1821, le brasseur DEBUSSEAUX invente un matériel pour « empêcher la bière de tourner durant toutes les saisons de l'année », ROHART et LACAMBRE, auteurs d'ouvrages très célèbres sur la bière, dont « le traité de la fabrication de la bière » en 1848, ne trouvèrent aucune solution...

 

 

 

Ce n'est qu'en 1856 que le problème du refroidissement du moût fut en partie réglé: l'invention du « réfrigérant tubulaire BAUDELOT », créé par Jean-Louis BAUDELOT. C'est la première invention moderne en brasserie. Non seulement ce fut la première invention, mais sans cela, Louis PASTEUR n'aurait pu mener ses études sur la bière de la même façon....

 

 

 

 

Mais, comment a-t-il fait ?

 

Un soir de 1855, il se rend chez un de ses cousins, brasseur à Vendresse (08), qu'il trouva en train de refroidir son moût comme on le faisait à cette époque: le moût, en fin de journée, était placé dans un grand bac peu profond. Le brasseur passait alors sa nuit à le remuer avec de grandes perches pour l'aérer, le refroidir et l'oxygéner. Le moût passait alors ainsi, en plusieurs heures, de 1000°C à environ 150°C. C'est pendant cette opération longue et délicate que le moût s'infectait ou fermentait seul, ce qui ne pouvait donner une bière buvable, il fallait tout jeter et recommencer...

 

Le refroidissement du moût intrigua Jean Louis BAUDELOT et le lendemain, il proposa à son cousin un matériel de sa conception: le réfrigérant tubulaire qui allait porter son nom.

 

 

 

Son idée était simple: des tuyaux en cuivre, communiquant entre eux, laissaient passer à l'intérieur de l'eau de source du bas vers le haut. Le moût chaud est préalablement dtocké dans le bac refroidisseur puis coule en couche très fines à la surface des tuyaux du réfrigérant. Au contact de cette masse froide, il se refroidit rapidement et passe à 75°C à environ 15°C de la température de mise en fermentation. L'opération ne dure qu'une heure trente à la place des huit heures précédemment. En plus, l'oxygénation du moût est suffisante et les risques d'infection sont réduits.

 

En février 1856, Jean Louis BAUDELOT prit un brevet puis entreprit lui-même la fabrication des réfrigérants, ce qui n'empêcha pas son système d'être copié par des dizaines de fabricants.

 

 

 

Dès 1860, il confia la fabrication à un chaudronnier installé dans les faubourgs de Sedan (08), la maison VAUCHER. Il en assurait personnellement la commercialisation et il créa deux sociétés, une en Grande Bretagne et une aux Etats Unis, la BAUDELOT PATENT BEER COOLER, dirigée par son beau-frère, G.-B. TURELL.

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Merci Dom pour cet article très intéressant. Je découvre un savant grâce à toi. Gros bisous. Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre