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26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 07:01

Président-Directeur Général

des Brasseries KRONENBOURG

 

 

 

Thomas AMSTUTZ a été nommé, à 41 ans, P-DG des Brasseries KRONENBOURG par CARLSBERG, le propriétaire du leader français du marché de la bière, en septembre 2008.

  amstutz 001

 

 

Né en 1967 à Aarberg, en Suisse, Thomas AMSTUTZ est diplômé de la Haute École de Saint-Gall (économie et marketing) et depuis n'a cessé de travailler dans l’agroalimentaire, tout d'abord chez Unilever, puis à partir de 1998, dans le groupe Hero (confitures, barres de céréales), dont il grimpera les différents échelons jusqu'à en prendre la direction en 2004 au plan européen. En 2005, il rejoint le monde de la bière, appelé par CARLSBERG pour prendre la direction de la brasserie FELDSCHLÖSSEN, leader de la bière en Suisse, dont le groupe avait pris le contrôle en 2000.

 

En septembre 2008, Thomas AMSTUTZ arrive à la tête d'une entreprise qui a connu bien des perturbations ces dernières années : trois actionnaires différents et quatre P-DG depuis 2003, ce qui entraîne le renouvellement des cadres principaux et des changements de stratégie. Dans un contexte de marché en net recul, KRONENBOURG voit ses parts de marché s'effriter, tandis que le site de Champigneulles est vendu à un groupe allemand spécialisé dans le hard discount, et son réseau de distribution intégrée est revendu, les dirigeants estimant que ce n'était pas le métier d'un brasseur que d'être distributeur de boissons...

 

amstutz 001 - Copie

 

Pour relancer la brasserie, Thomas AMSTUTZ veut s'appuyer sur ses vrais atouts : « il ne faut pas oublier qu'un demi sur cinq consommé en France est une KRONENBOURG, et que la 1664 est la seule bière française à avoir une réelle audience internationale, preuve de ses qualités . ». Authenticité et identité fortesamstutz 001-copie-1 sont les maîtres mots de la campagne publicitaire pour KRONENBOURG : « Fraîchement brassée » et pour 1664 : « Un peu plus qu'une Bière ».

 

 

 

 

 

 

 

Alors que la baisse des ventes de bière touche principalement le secteur des cafés-restaurants, Thomas AMSTUTZ lui accorde une place primordiale dans sa stratégie de redressement de KRONENBOURG. Dans son pays, près de 70% des ventes de bières sont effectuées hors domicile, en France seulement 25% : « Le réseau cafés hôtels restaurant (CHD) doit évoluer et être plus à l'écoute des vrais besoins de ses consommateurs, comme la nécessité d'un vrai service ou la capacité la capacité à leur offrir de vraies animations. ».KRONENBOURG entend d'abord s'appuyer sur un réseau de distribution composé d'affaires familiales.

 

Pour aider les cafetiers, Thomas AMSTUTZ explique : « notre devoir de brasseur est de leur apporter des réponses originales, et c'est pourquoi nous avons commencé à réorienter les activités de notre force commerciale sur le point de vente lui-même, par des contacts directs ». Cette stratégie a été mise en place dès 2009 et largement amplifiée en 2010. Parmi les solutions envisagées, une formule « repas et bière » tout compris, ou la proposition d'une bière à l'apéritif avec les accompagnements adaptés.

 

A son avis, l'acquisition de KRONENBOURG par la groupe CARLSBERG s'inscrit dans une longue durée : « Intégrer la France est un défi important pour nous, mais, de même que nous l'avons réussi en Suisse avec la brasserie FELDSCHLÖSSEN, nous nous donnons le temps et les moyens pour réussir avec KRONENBOURG ».

 

Remis en ordre de bataille, KRONENBOURG entend bien conforter et développer sa place de première brasserie française grâce à des opérations importantes programmées dès maintenant...

 

 

Cet interview a été effectué par Gilbert DELOS pour "BIERE MAGAZINE"

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