Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 04:00

 

hautmont 010

 

Hautmont, petite commune du Nord, près de Maubeuge, est surtout connue pour la tornade qui en a détruit une partie. Mais, tous ou presque ont oublié, qu'au 19ème siècle, Hautmont était une cité brassicole où l'on a recensé au moins cinq brasseries...

 

BRASSERIE-MALTERIE DARTEVELLE

Situé impasse Wincart, cet édifice correspondait sans doute à la brasserie de l'Abbaye de Hautmont, comme l'atteste une pierre taillée avec l'emblème des brasseurs datant de 1741. Une brasserie et une malterie s'y installèrent dans la seconde moitié du 19ème siècle. La famille DARTEVELLE les acquiert en 1888.

Détruite en partie durant la première guerre mondiale, la brasserie servit alors d'entrepôt de farine, puis deviendra un atelier de teinture, puis les Huileries Hautmontoises. Aujourd'hui, le bâtiment est en ruine.

 

 

BRASSERIE-MALTERIE DEHARVENG

Elle fut construite en 1859, rue Sous le Bois. Elle fut rachetée par la famille COGNIOT, qui la transforma en maison d'habitation.

 

 

BRASSERIE-MALTERIE DE LA SAMBRE

La brasserie fut construite entre 1850 et 1900, par MM. CLEBOIS et LANTHIER, dans les bâtiments de l'ancienne abbaye bénédictine de Hautmont. D'après l'annuaire des brasseurs de 1927, le gérant de l'époque était M. BLANCHARD.

Son activité a cessé après la seconde guerre mondiale et les bâtiments furent rachetés par la commune et servaient de lieu de stockage.

Il reste un vestige de cette brasserie avec l'inscription encore visible sous le fronton.

 

 hautmont 007 - Copie


BRASSERIE-MALTERIE COLLET-HERBECQ
La brasserie fut construite dans le courant du 19ème siècle, face au logement patronal construit au 18ème. La malterie daterait du début du 20ème. Elle prendra les noms de COLLET FRERES, puis de TILLY SAMBRE.

L'ensemble sera détruit en 1960, le logement patronal existe toujours et sert aujourd'hui d'habitation.

 

 

BRASSERIE COOPERATIVE

Elle fut construite avant 1887, date à laquelle elle eut l'autorisation de puiser de l'eau dans la Sambre, ses deux puits existants ne fournissaient plus assez pour la production. On ne sait rien de plus sur cette brasserie-malterie.

Ses locaux sont actuellement occupés par l'usine de construction mécanique PAQUET.

 

 hautmont 002

 

 

Je tiens à remercier Mme Gaëlle LE GOUÈZE, archiviste municipale de la ville de Hautmont pour m'avoir fourni tous ces précieux renseignements

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
j'ai été contente de voir des photos de la brasserie Dartevelle ! Ma grand mère nous en parlait souvent ,elle travaillait pour eux losqu'elle était enfant !
Répondre