Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 05:00

 

La ALTBIER , littéralement « bière ancienne » est une bière du pays rhénan, brassée selon les méthodes traditionnelles de fermentation haute, que l'on nomme tout simplement « ALT ».

Ce terme est on ne peut plus approprié pour désigner celles qui ont su resister à la vogue des fermentations basse qui ont envahi l'Allemagne au 20ème siècle.

 

Altbier 7 

 

Le mot « ALTBIER » soit « vieille bière » ne veut pas dire qu'il faut la laisser vieillir avant de la boire. Bien au contraire, on la déguste de préférence fraîche (entre 8 et 10°C). Ce nom indique tout simplement qu'elle est produite de manière traditionnelle, en fermentation haute.

 

Petite anecdote relatée par Ulrich KLEVER, écrivain féru de gastronomie : Le cardinal CHIGI, représentant du Vatican lors de la paix de Westphalie après la guerre de Trente Ans, eut l'opportunité de déguster une ALTBIER à Münster. Il but une première fois, puis une deuxième et déclara « ajoutez encore un peu de soufre et la boisson des Enfers est prêtes ! ».

 

Cette anecdote nous révèle que la ALTBIER existe à Münster depuis plus de 300 ans et qu'elle a été grandement perfectionnée depuis...On la servait à la pression dans des verres cylindriques de 0,2 litre.

 

Actuellement, la ALTBIER est, dans la plupart des cas, brassées avec plusieurs variétés d'orge et de houblons différentes et mise en bouteille après une fermentation chaude et une maturation à froid pouvant durer jusqu'à deux semaines.

 

Sa couleur va du jaune ambré au brun très foncé en passant par le rouge cuivré.

 

Cette bière est très aromatique. Elle se caractérise par son goût fortement maltyé et marqué par l'amertume du houblon. Elle peut être sucrée comme de la limonade ou bien complexe et équilibrée, tout en restant une bière d'exception.

 

Elle est maintenant commercialisée dans toute l'Allemagne en bouteilles. En revanche, elle n'est brassée que dans la région du Rhin inférieur, région de Düsseldorf, et à Münster en Westphalie. La ALTBIER de Münster a un goût différent de celle du Rhin : elle est astringente et surie, légèrement vineuse, d'une couleur rougeâtre.

  Altbier 5

Düsseldorf, capitale financière de la Ruhr est aussi celle des ALTBIER. Nul ne sait pourquoi cette ville est restée un bastion de ce style ancien, si vivant en Belgique et en Grande Bretagne... Il y est resté très présent, et quelques micro-brasseries ont en fait leurs spécialités. Elles ont d'ailleurs pour coutume d'offrir discrètement à leurs clients les plus fidèles des brassages occasionnels de bières plus denses et houblonneuses, qui ne durent pas plus qu'un jour ou deux (une des plus connue est UERIGE OBERGÄRIGE HAUSBRAUEREI ).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires