Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 05:00

La STARKBIER ou Bière forte, est uns spécialité bavaroise, mais n'a pas été inventée en Bavière comme on le prétend là-bas. Les bavarois lui a tout de même donné son nom : il provient de la déformation du nom Einbeck, une ville de Basse-Saxe et qu'ils prononçaient « OAMBOCK ».

 

L'abréviation BOCK fut ensuite utilisée de manière générale pour désigner toutes les bières fortes de printemps, de fermentation basse, brassées à l'automne. Cette bière permettait de supporter le jeûne du Carême.

 

Bock 5 

 

Aujourd'hui, de nombreuses brasseries, surtout bavaroises, brassent des BOCK qui peuvent être blondes à presque noires. Il s'agit, la plupart du temps, de « lager » ou de « weizenbier » fortes.

 

La BOCK est brassée avec du malt ; elle a un goût pur et frais ; elle subit une longue maturation ; son degré d'alcool varie de 5 à 6%.

 

Si la BOCK est née de la tradition allemande, elle s'est répandue dans d'autres pays, dont les Pays Bas et la Norvège, où on la consomme l'hiver pour se réchauffer. On trouve également des BOCK aux États Unis et au Canada, et même en Australie...

 

 Bock 1

 

Il y a plusieurs sortes de BOCK, que nous retrouverons plus tard...

MAIBOCK ou bock de Mai, DOPPELBOCK ou double bock.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires