Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 08:16

     L'automne est la saison de la récolte du houblon. Plante magique pour les uns, plante médicinale pour les autres, depuis 1000 ans, elle assure l'aromatisation de la bière et lui confère son amertume caractéristique.

     Le houblon (humulus lupulus)  est une plante grimpante dont les fleurs mâles et femelles se développent sur des plants différents. Quand elle mûrit, la fleur femelle, en forme de cône, produit une substance jaune résineuse, la lupuline. Cette substance, unique en botanique, donne au houblon son amertume caractéristique. Le houblon pousse sous des climats tempérés et ses cônes arrivent à maturité entre fin août et mi-septembre.

   
   
     Coupés à ras de la racine chaque année, les tiges de houblon repoussent au printemps. Elles s'enroulent le long de fils de fer, supportés par une armature de piquets pour former de hautes plantes de 5 à 6 mètres de haut. Auparavant, les cônes étaient cueillis à la main au début de l'automne, les cueilleurs étaient juchés sur des échasses. Aujourd'hui, le houblon est récolté mécaniquement, séché aussitôt, puis tassé ou broyé sous forme de granulats.

     La lupuline du houblon dispose d'un pouvoir antiseptique. En infusion, le houblon favorise le sommeil, il est encore utilisé dans des somnifères de l'industrie pharmaceutique.

     C'est au cours du Moyen-Age que le houblon détrôna les plantes aromatiques (romarin, laurier...) utilisées jusqu'alors dans l'aromatisation de la bière. Ce sont autant les propriétés antiseptiques et conservatrices du houblon que sa fonction organoleptique (amertume) qui assurèrent le succès de l'usage de cette plante. Une fois le brassage effectué et le moût obtenu, ce dernier est porté à ébullition et c'est à cet instant que le houblon est ajouté, puis ce n'est qu'une histoire de dosage: plus le houblonnage est important, plus l'amertume est prononcée.

     Quelques variétés de houblon:

   
  HALLERTAU MITTELFRÜH, de Bavière, à l'arôme      délicat.


  SAAZ, de Bohème, avec une touche de camomille et réputé pour son apport amérisant.


  CANTERBURY GOLDING, de Grande Bretagne, 
                                     aux nuances minérales.

Partager cet article
Repost0

commentaires