Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 04:00

      Autrefois, des ordres monastiques fabriquaient de la bière au sein de leurs monastères pour leur propre consommation et pour abreuver les pèlerins s'arrêtant chez eux. Mais au fil du temps, les religieux confièrent le brassage à des brasseries indépendantes extérieures à l'abbaye.

      L'abbaye reste propriétaire de la recette et donne son nom à la bière brassée sous licence : LEFFE brassée par le groupe IN'BEV, MAREDSOUS par la brasserie DUVEL, TONGERLO par la brasserie HAACHT...)

      C'est une provenance qui tend à devenir un style, s'appliquant à des bières de fermentation haute, aux arômes marqués et au degré d'alcool assez élevé.

Normalement, une bière d'abbaye fermente dans des cuves, dites de fermentation, ensuite une fois ou plus, dans des tanks de garde et, elles refermentent en bouteille. Il y a donc deux ou trois fermentations : la premières dure cinq jours environ, la ou les suivantes, en tanks de garde, durent plus ou moins longtemps (moins pour les bières très alcoolisées et très sucrées). La fermentation en bouteille ne compte pas : c'est une refermentation avec ajout soit de levure soit de sucre soit d'autres ingrédients...

      La désignation de double, triple ou quadruple donne l'idée de la quantité de grains utilisée proportionnellement à la quantité d'eau lors du brassage : c'est donc une simple indication sur la force et le degré d'alcool et non sur le nombre de fermentations. On retrouve également dans certaines bières d'abbaye un système 4,6,8,10,12... qui découle d'une mesure de densité (plato) et qui donne également une échelle de force et d'alcool. On remarque que les doubles sont souvent brunes et les triples, blondes ; le terme Abt est une indication équivalente à quadruple.

      En Belgique, il existe environ 70 marques de bières d'abbaye, elles n'ont pas toujours un rapport avec une communauté existante, certaines sont dédiées à des ruines, des églises, des sanctuaires ou encore à des saints...

Face à l'inflation des bières dites d'Abbaye,les brasseurs belges ont créé en 1999, le label « Bières Belges d'Abbayes Reconnues » . Il est réservé aux bières portant le nom d'une abbaye existante, à qui sont reversées des royalties et qui ont un contrôle sur l'utilisation de leur nom: GRIMBERGEN, DENDERMONDE, STEENBRUGGE, CAMBRON, AFFLIGEM, SAINT-FEUILLIEN, TONGERLOO, LEFFE, BONNE ESPERANCE, FLOREFFE, MAREDSOUS, ENAME, VAL DIEU, BORNEM et KEIZERBERG.

      En France on trouve quelques marques comme SAINT LENDELIN de la brasserie LES BRASSEURS DE GAYANT, WENDELINUS de la brasserie METEOR ou VAUCELLES de la brasserie LA CHOULETTE...

      En Allemagne, on trouve des KLOSTERBRAUEREI littérallement Brasserie de monastère surtout à Andechs, Ettal ou encore Weltenburg.  

 

 

Quelques exemples...

 

ABBAYE D'AULNES BLONDE 6, bière blonde sur lie, titrant 6%

BRASSERIE DU VAL DE SAMBRE à Thuin (B – Hainaut).

 

ABBAYE DE SAINT LENDELIN, bière blonde titrant 6,5%

BRASSEURS DE GAYANT à Douai (F – Nord-Pas de Calais – Nord).

 

DERNIÈRE VOLONTÉ, bière ambrée triple, titrant 7%

BRASSERIE DIEU DU CIEL à Montréal (CDN – Québec).

 

DUCALE, bière ambrée foncée titrant 8,5%

BIRRA DEL BORGO à Borgorose (I – Riéti).

 

GREGORIUS TRAPPISTENBIER, bière brune au miel, titrant 9,7%M

BRAUEREI STIFT ENGELSZELL à Engelhartszell (A – Haute-Autriche).

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires