Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 18:10

La filtration:
     Lorsque la bière est arrivée à maturation, elle est filtrée par centrifugation ou sur plaques. Les filtres sont constitués de matières naturelles. Le processus de filtrage permet d'éliminer les levures et les particules solides en suspension dans la bière. Elle apporte à la bière sa brillance.


La mise en bouteilles:
     La bière est versées dans des tonneaux ou des bouteilles stérilisés. Les bouteilles sombres réduisent l'oxydation en filtrant les UV.
     Le remplissage des contenants se fait à partir de tanks, à une température de 0°C. En fin de remplissage, juste avant le capsulage, de l'eau est vaporisée par un jet à haute pression pour faire mousser la bière et ainsi, à éliminer l'air présent dans le col de la bouteille.
     Ensuite, les bouteilles passent dans un tunnel de pasteurisation à 60°C, pendant une minute afin de tuer les levures résiduelles responsables de la formation de trouble.
     Les bouteilles sont alors étiquettées et emballées, sauf en cas de refermentation en bouteilles.





La refermentation en bouteille:
     Pour la refermentation en bouteille, on place les bouteilles dans un local chaud (plus de 20°C) pendant 1/6 du temps de fermentation prévu, puis dans un local froid (5 à 10°C) pendant le reste du temps. La bière s'enrichit alors en arôme et en saveur.

    

Partager cet article
Repost0

commentaires