Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 04:00

Cambresis - 1

CAUDRYUnion 10

Une plaque émaillée placée au dessus d'un passage, rappelle l'activité agricole de la cité. Fondée à la fin du 19ème siècle, la brasserie-malterie LEMAIRE DEFOSSEZ , sise au 51 rue de Saint Quentin, se compose du logement du brasseur, dont les fenêtres de l'étage sont coiffées de frontons triangulaires et du local affecté au brassage ; dans le prolongement on trouve la longue nef de la malterie terminée par la touraille et sa charpente en forme de pyramide tronquée..

A la sortie de la ville, 71 route de Ligny, l' UNION DES COOPERATEURS DU CAMBRESIS a fonctionné de 1909 à 1944. Cette coopératives regroupaient ouvriers, professionnels et consommateurs associés pour vendre moins cher. Il y avait l'activité brassicole, bien sûr, mais également des activités liées à l'alimentaire. La céramique bleue du mur d'entrée indique la date de création de la coopérative.

 

 

LIGNY EN CAMBRESIS

Dans la rue qui fait face à la mairie, la brasserie PATTYN devient, après 1920, la GRANDE BRASSERIE MALTERIE DE LIGNY. Après la première guerre mondiale et toutes ses destructions, la brasserie est relancée par MM BAZIN et DEBAILLENCOURT, brasseurs de Quiévy. Occupée en 1939, la production cesse pour reprendre en 1946 grâce à Jean et Henri BAZIN et à André LECLERCQ. La brasserie produit le BOCK DES LEUS (« leu » désigne le loup, mais également les habitants de Ligny). Elle fermera ses portes en 1963.

 

Pattyn200 

CLARY

Rue Saint Nicolas, la GRANDE BRASSERIE CENTRALE, fondée par M. MESSIGUE en 1882, comporte deux bâtiments, la brasserie et la malterie avec sa touraille carrée. Les maisons du brasseur et du contre-maître sont moins imposantes que l'atelier de fabrication avec sa façade ordonnancée : chaque travée est individualisée par des pilastres, la travée centrale, plus haute, est surmontée d'un fronton triangulaire ; les niveaux sont séparés par des bandeaux ; la cheminée a disparu. Elle est reconvertie en ferme.

Cette brasserie-malterie est, en 1893, connue sous le nom MILLOT-PRUVOST, puis en 1907, BRASSEUR-DUCHANGE et enfin DELALANDE-DUVILLIER

 

BERTRY

Au 19ème siècle, on comptait 3 brasseries dans cette ville. La brasserie-malterie FONTAINE-HERBET, rue de la République, fait partie des ensembles les plus vastes de l'arrondissement. Elle est créée en 1880 et, en 1927, prend le nom de FONTAINE. Elle produisait en 1927, 15 000 hl et, en 1946, près de 80 000 hl. Ses marques sont NERVA et SETZ BRAU. Elle fermera ses portes en 1970.

 

REUMONT

La brasserie-malterie, 6 rue de Brunehaut, est fondée vers 1862, en complément de l'activité agricole de la ferme, sous le nom de CLARA FRERES. Endommagée durant la première guerre mondiale, elle est remise en état, prend le nom de RISBOURG-MARGERIN et, en 1927, la production était de 5 000 hl. Elle cessera toute activité en 1954. Sur la façade de l'établissement, on peut voir la date de création et les initiales du brasseur. Elle produisait une bière de table supérieure.

 

MAUROIS

La brasserie RIGAUT-HUTIN est fondée 33 chaussée de Brunehaut avant 1810. Elle deviendra RIGAUT-FRANCOIS dès 1910. En 1927, la production est de 5 000 hl. Pendant la seconde guerre mondiale, elle est reprise par la famille DORMIGNY qui lui donnera son nom. Elle fermera ses portes en 1970 et sera transformée en dépôt de boissons. Elle est représentative des premières brasseries que l'on installait à la campagne.

 

SAINT SOUPLET

Face au kiosque, une porte cochère supporte un panneau de céramique renseignant sur l'identité et la dénomination du lieu, c'est la brasserie MACAIGNE-PAGE (1888), MACAIGNE-LALAUX (1902), MACAIGNE-GOSSET (1910) et enfin après sa remise en état après la première guerre mondiale, BREUCQ-MACAIGNE. Elle cessera ses activités en 1947 et sera transformée en dépôt de boissons.

 

LE CATEAU-CAMBRESIS

Derrière la médiathèque, rue de la paix, la malterie BOURGAIN-DOVILLE reste l'un des rares exemples de malteries industrielles du 20ème siècle. Elle aurait été construite en 1926 à coté de la brasserie du même nom, dont il ne subsiste plus rien. La cheminée de 22 mètres a également été détruite. En 1946, la brasserie-malterie produisait 10 000 hl.

Face à la médiathèque, rue du marché aux chevaux, la brasserie-malterie LEFEBVRE-SCALABRINO est construite en 1913 sur le site de l'ancienne abbaye SAINT ANDRE, qui renfermait déjà une brasserie. Détruite pendant la première guerre mondiale, elle sera reconstruite en 1918 et fonctionnera jusqu'en 1930. En 1926, elle produisait 10 000 hl. L'usine est en briques à décor de pierre avec un haut atelier de fabrication en deux corps à pignons de style régionaliste, surmonté du toit polygonal de la touraille et sa cheminée d'aération. A l'exception des cuves de brassage en cuivre et du matériel de fermentation, les machines nécessaires à l'élaboration de la bière se trouvent encore en place : la machine à vapeur, la cuve-matière, foyer de la touraille, calibreuse, dégermeuse... Par sa forme élégante et son intégration parfaite dans le paysage urbain, son bon état de conservation, cette brasserie peut être considérée comme le plus bel exemple de brasseries industrielles du Cambrésis.

 

                                                                                     Brasserie Bourgain 

Bourgain 10

 

Je tiens à remercier toute l'équipe  du "Service Animation du Patrimoine" de la ville de Cambrai qui m'a fourni toute cette documentation et de nombreuses photographies. 

 

                                                                                                                                                                    à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires