Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 04:00

 

MOHRENBRÄU

Dr Waibel Straße , 2 – A6850 DORNBRIN

 

La brasserie est créée en 1834 par Franz-Anton HUBER : il acquiert la brasserie-restaurant de Dornbrin le 1er mai. La brasserie est au rez de chaussée et le restaurant au premier étage.

En 1846, il vend l'ensemble à son fils Johann-Ulrich, mais se réserve le droit d'usage commun pour lui et son autre fils Karl-Ferdinand.

 

Franz-Anton décède en 1849 à l'âge de 64 ans. La production annuelle est de 3 000 hl. Elle est limitée aux mois froids et stockée les mois chauds.

 

Karl-Ferdinand et son frère Johann-Ulrich héritent de l'ensemble (brasserie, restaurant et caves de stockage). La bière étant très populaire à ce moment, il faut augmenter la production, donc agrandir la brasserie.

 

En 1860, Karl-Ferdinand rachète les parts des son frère et dirige seul la brasserie.

 

Le 24 avril 1863, Karl-Ferdinand décède suite à une crise cardiaque ; son épouse Anna-Maria lui succède.

 

En 1869, elle rajoute à la brasserie une auberge, qui deviendra un des plus grand restaurant de Dornbrin.

 

Mais, l'industrie de la bière se développe de plus en plus et il faut quelqu'un de qualifié pour tenir la brasserie. Anna-maria va recruter un maître-brasseur issu de Wangen im Allgäu, Anton CHRISTADLER. Celui-ci restera à la brasserie jusqu'en 1874, avant de se mettre à son compte.

 

August HUBER rentre de l'étranger où il a suivit des études. Il rejoint sa mère à la gestion de la brasserie. Depuis 1881, c'est le maître-brasseur Frantz WETZEL qui officie à la brasserie. August et sa mère poursuivent sans relâche l'amélioration de l'entreprise, et, en 1890, la production atteint 20 000 hl.

 

Frantz WETZEL, à sa retraite, rachète le restaurant STERNEN à Rankweil. (Ce restaurant est toujours la propriété de la famille WETZEL actuellement).

 

A la mort de August HUBER, son épouse Berta dirige l'entreprise avec une main de fer : la MOHRENBRÄU fournit de nombreuses villes dans le Vorarlberg et la principauté du Liechtenstein.

 

En 1898, on construit à Dornbrin une usine d'électricité, et la brasserie va en profiter.

 

A l'Exposition Commerciale de 1900, la brasserie a organisé sa propre foire-exposition et y a présenter sa bière...

 

La première guerre mondiale arrive et Oswald et Eugen HUBER ont du mal à diriger la brasserie (mauvaise situation économique, manque d'ouvriers spécialisés...).

 

En 1928, on y construit une nouvelle salle de brassage (toujours la même actuellement) , de nouvelles caves de fermentation et de stockage et une nouvelle usine d'embouteillage qui ne sera finalement terminée qu'après la seconde guerre mondiale. Durant cette guerre, la production est finalement arrêtée et la brasserie transformée temporairement en caserne.

 

En 1951, s'amorce la reconstruction : ce sont Guntran et Karl HUBER qui s'en chargent... Ils vont s'associer à des partenaires d'affaires GANAHL et MENZ (Coca cola) : ce sont les premiers accords conclus en dehors de la famille HUBER, mais ils vont pouvoir récupérer quelques clients de cette affaire.

 

Les principaux développements techniques sont alors : mise en place de barils en acier à la place des tonneaux en bois, des caisses en plastique au lieu de celles en bois, des marmites en cuivre à la place des marmites en acier inoxydable, une nouvelle salle d'embouteillage et, surtout, le développement de la clientèle au delà des frontières du Vorarlberg.

 

Heinz HUBER est actuellement la 6ème génération en place.

 

Le bâtiment de la brasserie héberge également un musée qui retrace les traditions brassicoles de la province du Vorarlberg et la saga HUBER.

 

MOHREN KELLERBIER, bière ambrée au nez très fruité, marqué par la levure, titrant 5,7%.

MOHREN BOCKBIER, bière de type bock, aux arômes houblonnés intenses, titrant 7%.

MOHREN GAMBRINUS, bière brune de style munichois, aux arômes de caramel et de café, titrant 4,3%.

MOHREN GSI, bière blonde aux arômes de malts, titrant 3,7%.

MOHREN SPEZIAL, bière blonde de type märzen, titrant 5,6%

MOHREN PFIFF, bière blonde de type märzen, titrant 4,9%

MOHREN EXPORT, bière blonde de type märzen, titrant 5%

MOHREN SAUER RADLER, panaché fuité titrant 2,9%

MOHREN ZITRONEN RADLER, panaché au citron titrant 2,8%

MOHREN GRAPEFRUIT RADLER, panaché à l'orange titrant 2,7%

MOHREN PILSNER, bière blonde titrant 4,8%

MOHREN LEICHT, bière blonde titrant 3,3%

MOHREN MÄRZEN, bière blonde titrant 4,9%

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires