Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 05:00

  Rennes (35)

Rennes est chef-lieu du département d'Ille et Vilaine et une des capitales historiques du duché de Bretagne. A l'origine, le nom celtique de la commune est CONDATE, ce qui signifie confluent (de l'Ille et de la Vilaine). Le nom actuel vient du noms du peuple gaulois qui occupait cette partie de l'Armorique, les REDONES.

 

 

 

La première demande de construire une brasserie dans cette ville émane, le 8 juillet 1822, de Joseph LENORMAND, fabricant d'amidon et fourrier de la compagnie de pompiers. Il désire s'installer rue du Pré Perché.

 

Ensuite, le 9 février 1831, c'est au tour de M. LE BOUCHER , rue de Bélair, de faire sa demande pour établir son entreprise au n°3 du faubourg de Paris. Elle déménage au n°1 du faubourg Saint-Hélier le 1er juin 1833. Son fils aîné M. LE BOUCHER-VILLEGAUDIN lui succédera.

 

Puis, le 22 octobre 1832, Michel ECKLÉ, demeurant au n°3 de la rue des Paulieux, désire installer une brasserie à cette adresse.

 

Le 25 juillet 1834, M. COULON, épicier demeurant place du Champ Jacquet, désire installer une brasserie, de style anglais, inodore et sans ébullition, dans les cuisines souterraines de l'ancien hôtel de Nétumières, rue de la Monnaye. Il y renonce de peur de l'opposition des voisins et désire l'installer sur les Jardins de la Goretais, près de l'Arsenal. Il recevra l'accord en 1835.

 

En 1838, deux demandes de construction de brasserie sont déposée : Auguste WENGER, (AUGUSTE WENGER et COMPAGNIE) Route Royale, face à l'Arsenal ; Théodore NACHBAUR désire remettre en marche la brasserie de la route de Peaulieux, appartenant à cette époque à M. POINTEAU. Les réponses seront favorables.

 

Le 8 août 1839, Joseph JEHL et Louis ULMER, demeurant Pont Saint Martin décident de construire une brasserie à l'intérieur du jardin de la Grande Cochadière.

 

Le 12 mars 1846, Michel ECKLÉ, qui avait délaissé sa brasserie ru des Peaulieux, installe unbe nouvelle brasserie au n° 9 et 11 du faubourg de Paris. Malgré l'opposition des voisins, il en reçoit l'autorisation.

 

Le 1er octobre 1852, Jules BERNARD, demeurant au n°23 du faubourg d'Antrain, désire installer une brasserie au Mail d'Onges près du port de Viarme. Il décède en 1854, et c'est la société POULAIN & Cie qui lui succède.    

 

En 1853, M. ROTHENBACH, demeurant au n°8 de la rue de Berlin, reçoit l'autorisation d'installer une brasserie sur la faubourg de Nantes au lieu-dit la Conduite de Bordeau. En 1856, cette brasserie est la propriété de la SOCIÉTÉ DES CAFETIERS RÉUNIS.

 

En 1872, trois brasseries fonctionnent à Rennes : la brasserie du MAIL D'ONGES, la brasserie du LION D'OR du faubourg Saint-Hélier et, la plus importante, la BRASSERIE BRETONNE, faubourg de Nantes. Elles emploient 30 à 35 ouvriers.

 

graff18 

Cette même année, messieurs SANSON, CHAPELLE, WURTZ et GRAFFJacques-Joseph achètent un terrain rue Saint-Hélier, en vue d'y installer une brasserie. Le 13 août 1873, la BRASSERIE RENNAISE, appartenant à ces 4 propriétaires est née... Après quelques années et cessions de parts, la brasserie appartient à Émile et Jean-Joseph GRAFF.

 

En 1879, seules deux brasseries subsistent : celle de M. FOUREL et celle de M. GRAFF.

 

En 1889, après le décès de Jean-Joseph GRAFF, sa veuve se remarie avec M. RICHTER. La société devient BRASSERIE E. GRAFF, VEUVE GRAFF & RICHTER. En 1898, Émile GRAFF cède ses parts à son neveu Jacques-Adolphe, qui continuera l'exploitation sous le nom de GRAFF & RICHTER... C'est la seule existante à cette époque à Rennes.

 

En 1925, dans l'annuaire des professions, cette brasserie apparaît encore aux côtés de l'USINE DES MOTTAIS, rue Waldeck Rousseau.

 

En 1932, elle devient brasserie GRAFF FRÈRES SARL, elle produit 100 000 hl. Mais, elle est partiellement détruite durant la seconde guerre mondiale et en 1947, elle produisait 200 000 hl.

 

En 1950, la brasserie est cogérée par la brasserie de la COMÈTE de Chalons sur Marne (51) et la brasserie de la MEUSE de Bar Le Duc (55). La suite n'est pas à l'avantage de la brasserie GRAFF FRÈRES : fusion avec la société LA MEUSEen 1955, fusion entre LA MEUSE et la grande brasserie et malterie de CHAMPIGNEULLESpour former la SEB, prise de contrôle de la SEBpar le groupe BSNen 1970 et fermeture définitive en 2003.

 

rennes001 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires