Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 05:00

Saint Brieuc (22)

 

SAINT BRIEUC est la préfecture des Côtes d'Armor.

La ville doit son nom au moine BRIEUC, son fondateur : Originaire du Pays de Galle, il s'est installé vers 580 sur les hauteurs, y a fondé un monastère...

Saint Brieuc est l'un des 7 saints fondateurs de l'Armorique.

 

 

Dès 1807, on trouve une brasserie à Saint Brieuc, elle appartient à M. BERNARD et emploie 9 ouvriers.

 

En 1810, il existe deux brasseries : le brasseur Mathieu LE MÉE emploie 4 ouvriers et Louis SEBERT, 5.  

 

En 1812, il en existe trois, employant chacune 3 ouvriers ; mais la consommation de bière restant faible, deux vont fermer cette année là et la troisième survivra difficilement (elle existait encore en 1816).  

 

En 1842, la brasserie de Jean-Marie BERTHELOT emploie 7 ouvriers et utilise de l'orge des Côtes-du-Nord, du houblon de Belgique et d'Allemagne pour produire 2300 hl.

 

En 1855, Paul MATHONNET achète la brasserie se situant au Pont du Gouet, appartenant à la veuve de Jean-Aimé VIEL.  

 

En 1860, la brasserie VIEL emploie 10 ouvriers pour une production de 3600 hl. Viel1

 

En 1868, Paul-Pierre MATHONNET, fils de Paul, épousera Marie-Augustine VIEL, fille de Jean-Aimé.  

 

En 1871, Paul-Pierre MATHONNETachète un vaste terrain situé à la Ville de Berno. Et, en 1872, la société VIEL & MATHONNETy fait construire une brasserie-malterie et, cette société va devenir SOCIÉTÉ DE LA VILLE DE BERNO.

 

 

Mathonnet5 - Copie

 

En 1891, il existe deux brasseries qui emploient 28 ouvriers : SOCIÉTÉ DE LA VILLE DE BERNO appartenant à Paul-Pierre MATHONNET et RAVOULT & FILS appartenant à M. RAVOULT et Mme DELISLE. Cette dernière fermera ses portes en 1902.  

 

En 1900, la SOCIÉTÉ DE LA VILLE DE BERNO change de nom pour devenir la brasserie de SAINT-BRIEUC MATHONNET-DUSART.

 

La brasserie de SAINT-BRIEUC MATHONNET-DUSART, par contre, va connaître un regain d'activité avec l'arrivée , en 1900, de Henri DUSART, brasseur formé dans les brasseries du nord de la France, dont il est originaire. Il épousera la fille de M. MATHONNET. La SOCIÉTÉ DE LA VILLE DE BERNO changera alors de nom pour devenir la brasserie de SAINT-BRIEUC MATHONNET-DUSART et produira de la bière jusqu'en 1950, date de sa fermeture.

 

  brieuc2

 

Mais, c'est à cette époque que les grandes concentrations industrielles de brasseries du nord et de l'est de la France deviendront trop fortes et obligeront cet établissement à cesser de produire de la bière et n'être plus qu'un dépôt de boissons... Il fermera définitivement en 1960.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ami des propriétaires des anciennes brasserie briochine, je suis tombé sur votre page en cherchant et vos recherches nous ont tres interressé, nous sommes en projet de sauvegarder les restes de la brasserie, il est question d'assoc avec ouverture au public pour les journées du patrimoine. Si ce n'est pas indiscret, pourriez vous nous dire d'où vous tenez ces infos, nous avons pour idée de réunir un max d'objets, de faire un petit coin musee docus etc...Par votre blog, vous avez déjà contribué à nous enrichir historiquement, nous vous en remercions
Répondre
D
Bonjour. Mes sources sont: "DEUX SIÈCLES DE BIÈRES EN BRETAGNE" de Philippe BONNET, Vincent COURTIN et Yoran DELACOUR et également aux éditions SKOL VREIZH, "BIÈRES ET BRASSEURS DE BRETAGNE" et "TOUTES LES BIÈRES DE BRETAGNE". Bonne réception.
J
Bonjour <br /> Je suis aussi intéressé par la brasserie de saint brieuc<br /> Etant collectionneur er habitant a quintin