Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 05:00

 

BRASSERIE À VAPEUR     

Rue du Maréchal, 1      

B-7904 PIPAIX


A Vapeur 0

 

C'est la dernière brasserie à vapeur au monde !!! et c'est un musée vivant...

 

En 1785, Cosne-Damien CUVELIER, qui exploite une ferme, décide de lui adjoindre une brasserie. A cette époque, le travail des champs était manuel, on devait avoir recours à deux nombreux saisonniers, les loger, les nourrir et les abreuver. D'autre part, durant l'hiver, les employés permanents manquaient d'occupations : produire de la bière répondait à ces deux besoins.    

La bière produite était légère, 2,5%. Les moissonneurs pouvaient en boire jusqu'à 4 litres par temps chauds. Elle s'appelait SAISON.    

A Vapeur 23

Tout au long du 19ème siècle, les descendants de Cosne-Damien CUVELIER, dont Cornil et son fils Dominique-Joseph I, vont poursuivre la production dans leur ferme-brasserie de Pipaix et prendre de l'expansion au point que, en 1840, les actes notariés font mention de brasseur avant celle de cultivateur. Ferdinand-Joseph CUVELIER, un des fils de Dominique-Joseph, achète une machine à vapeur de 12 chevaux, construite en 1895, qui actionne via une courroie, un arbre de transmission, qui donne le mouvement aux appareils de brassage.    

À la fin du 19ème siècle, la bière brassée à Pipaix ne sert pas seulement à abreuver les saisonniers. Elle est également vendue aux particuliers dans les cafés de Pipaix et des villages voisins. Les équipements de la brasserie deviennent plus performants autour de la machine à vapeur.   

Le 20ème siècle apportera bien des difficultés : en 1902 et 1903, deux frères CUVELIER meurent subitement laissant Marie-Flore, veuve de Ferdinand-Joseph, seule en charge de la brasserie avec trois petites filles à élever. Puis ce sera la guerre et la prise par l'occupant d'une grande partie du matériel. Ce matériel sera remplacé par la suite grâce aux dommages de guerre et les bâtiments de la brasserie reconstruits...    

Au début des années 1930, Gaston BISET, un dessinateur industriel, qui a épousé Fernande, une des filles de Marie-Flore CUVELIER, reprend l'affaire en main, mettant au point de nouvelles bières comme la BISS et la CUVER-ALE.   

La seconde guerre mondiale n'entraînera pas de graves problèmes... si ce n'est lma piêtre qualité de la bière produite vu les conditions de travail. Gaston profitera même du souterrain de la brasserie pour cacher des résistants.

Au sortir de la guerre, la production reprend. Dans les années 1950, Gaston décide de réduire la production et refuse toute association avec d'autres brasseurs plus grands.   

En 1967, Jean-Louis DITS, fils de médecin à Péruwelz, visite avec sa classe la brasserie DUPONT à Tourpes. Aussitôt il attrape le virus et ne parle plus que de bière...    

Il devient professeur d'histoire, mais, quand il rencontre sa future épouse, Anne-Marie LEMAIRE, surnommée SITELLE, il lui communique sa passion. Ils s'installent dans une ancienne ferme à Braffe, où ils organisent un petit commerce de bières spéciales et Jean-Louis se met au brassage amateur.   

En 1984, ils apprennent par hasard que, dans le village voisin de Pipaix, la brasserie BISET-CUVELIER est sur le point de fermer : Gaston BISET est âgé de 86 ans et son fils, Willy, ne veut pas reprendre la brasserie et préférerait tout raser sauf la maison de maître.  

L'atelier est en bon état de marche, mais plus de 250 tonnes de gravats les attendent dans la brasserie.Ils vont faire appel à de nombreux amis pour remettre en état l'exploitation. En octobre de cette même année, c'est le premier brassin. La chaîne d'embouteillage ne fonctionne plus, les 1 000 premiers litres seront apportés à la brasserie DUPONT pour l'embouteillage.    

Progressivement, l'installation est opérationnelle et la production augmente. En 1986, naît la FOLIE, qui deviendra la VAPEUR EN FOLIE...    

Le 25 août 1990, Anne-Marie meurt gravement brûlée suite à l'explosion d'une chaudière à tubes. Jean-Louis, après de longs mois difficiles résiste et refuse de renoncer à la brasserie. Plus tard, il épousera Vinciane CORBISIER passionnée de bière comme lui.  

En 1992, année bissextile, naît la BISSEXTILE. Louis-Michel CARPENTIER créa alors une étiquette qui représentait un cochon, puis une autre avec une cochonne... Ce fut un succès et la bière deviendra la VAPEUR COCHONNE. Elle deviendra le fer de lance de la brasserie...  

A Vapeur 24

 

Actuellement, Jean-Louis DITS et sa compagne Vinciane brassent le dernier samedi du mois et on peut assister ou aider au brassage... dans cette brasserie d'un autre temps : la cuve d'empâtage, la cuve matière, la machine à vapeur construite à Jemmapes, le vieux concasseur (1890) de chez MEURA a une capacité de 1 tonne de malt à l'heure, les cuves d'ébullition, tout cela date des débuts de la brasserie, et entièrement restauré par l'actuel propriétaire...  

La bière est artisanale, naturelle, non filtrée et non pasteurisée, de fermentation haute ; aucun additif chimique, refermentation en bouteille bouchée et capsulée, longue conservation en cave...

 

La production est de 500 hl annuels.

 

COCHONNETTE, autre nom de la VAPEUR COCHONNE.    

CUVÉE LÉGENDES, bière ambrée de type strong ale, titrant 7%. Elle est brassée pour « NAMUR GN asbl ». 

CUVÉE SPÉCIALE ROTARY COURCELLES, autre nom de la TROUBOULY AMBRÉE, spécialement brassée pour le Rotary Club de Courcelles.   

L'HOUDINOISE, bière ambrée de type strong ale, titrant 7%. Elle est brassée pour Laurent POTBIÈRE de l'auberge Veritas à Houdeng-Goegnies.   

LA BIÈRE ET LA BÊTE, bière ambrée de type strong ale, titrant 8%. Elle est également appelée VAPEUR EN FOLIE MARS.   

POTI MARRANTE, bière ambrée de type strong ale, titrant 8,5%. C'est un mélange de VAPEUR COCHONNE et de VAPEUR EN FOLIE. N'est plus produite.    

POTIRRONNE, bière blonde de type ale aromatisée au potiron, titrant 8%. Elle est brassée pour la ville de Antoing, capitale du potiron.    

SAISON DE PIPAIX, bière ambrée de type ale de saison, titrant 6%. Elle est très épicée. Elle est la première brassée en 1785.   

TROUBOULY AMBRÉE, bière blonde de type ale de saison, titrant 7,3%. Elle est brassée pour la brasserie LEFEBVRE-RENAUX.   

VAPEUR CINQ WATT, autre nom de la VAPEUR LÉGÈRE, brassée pour BOB24 de Péruweltz.   

VAPEUR COCHONNE, bière ambrée de type strong ale, titrant 9%. Elle est créée en 1992. Elle est commercialisée avec deux étiquettes, une avec un monsieur et l'autre avec une dame...  

VAPEUR D'ANTAN, bière ambrée de type strong ale, titrant 8%.    

VAPEUR D'ÉTÉ, bière ambrée de type strong ale, titrant 7,5%.    

VAPEUR D'HALLOWEEN, bière ambrée de type strong ale, titrant 8%.    

VAPEUR DE BISES, bière de type ale aromatisée, titrant 7%.    

VAPEUR EN FOLIE, bière blonde de type strong ale, titrant 8%. Elle est créée en 1986.    

VAPEUR EN FOLIE SUPERMALT, autre nom de la VAPEUR EN FOLIE.    

VAPEUR LÉGÈRE, bière blonde de type lager de saison, titrant 5%.   

VAPEUR ROUSSE, bière de saison titrant 8%. N'est plus produite.    

VAPEUR VANILLE, autre nom de la VAPEUR LÉGÈRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires