La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
Brasserie des Ursulines
4, côte Chausson
38460 CREMIEU
Tel : 04 74 83 60 35
E Mail :contact@biere-les-ursulines.com
Web :http://www.biere-les-ursulines.com
Depuis mai 2007, la famille brassicole rhône-alpine s'est agrandie avec l'arrivée de la brasserie DES URSULINES, installée à deux pas du centre ville de Crémieu dans l'Isère (38), dans l'ancienne église d'un couvent du 17èmesiècle. Son créateur est Olivier BOURGAUD, jeune ardéchois trentenaire.
Après une formation dans le tourisme, il se tourne vers le vin et suit pendant deux ans une formation d’œnologue à l'université du vin de Suze-la-Rousse. Puis, lors d'une virée entre copains en Belgique, il prend conscience de l'immense richesse de la bière.
En 2003, il rencontre alors, lors d'une visite de brasserie, Max SKUBICH, brasseur de la brasserie du PILLAT de Saint-Julien-Molin-Molette (42). Max accepte de transmettre son savoir...
Olivier cherche alors un lieu idéal pour s'installer. En se promenant dans Crémieu, il passe devant l'ancien couvent des Ursulines, et ce, en même temps que la belle-mère du propriétaire des lieux. Rendez-vous est pris avec Pierre SALAGNON, petit-fils du premier propriétaire de ce bâtiment. Celui-ci désirait faire revivre ce superbe bâtiment et l'ouvrir à nouveau aux habitants de Crémieu. Le projet d'Olivier le séduit immédiatement. Très rapidement, des contacts sont pris avec les architectes des Bâtiments de France et, avec un budget serré, les deux hommes se lancent dans l'entreprise de rénovation qui va durer un an.
Après avoir consulter de nombreux brasseurs, le choix se porte sur l'achat de matériel neuf (cuve de brassin VELO (Italie) et cuves de fermentation et de garde AB UK (Angleterre).
A la brasserie, on produit la bière du lundi au mercredi, et on la déguste du mercredi au dimanche soir...
La gamme...
LES
URSULINES, se déclinant en :
BLONDE D'ETE, claire et légère, titrant 4,5%.
BLONDE DOREE, légèrement ambrée, au nez caramélisé et des notes de houblon légèrement amère, avec une mousse compacte à petites bulles, titrant 5,5%.
AMBREE, à mi-chemin entre la ale anglaise et la bière de garde du Nord, titrant 6,2%.
BRUNE, aux couleurs acajou, à la mousse compacte et aux notes de café. Elle titre 6%.
BLANCHE, titrant 4,5%.
DE PRINTEMPS, titrant 6%.
DE NOËL, titrant 7%.
LA MEDIEVALE
Créée spécialement pour la fête des
« MEDIEVALES »