La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
En breton : Kastelin
C'est un ermitage qui devient un prieuré dédié à Saint-Idunet, qui est à l'origine de cette localité. Elle s'est ensuite développée sur les deux rives de l'Aulne.
Le nom de la ville viendrait du breton Castel (château) et de l'ancien nom de la localité Nin. Ce qui a donné Castelin puis Châteaulin.
La seule brasserie de la ville fut créée par Joseph-Marie FÉVRIER ditCOIGNARD, dans les bâtiments qui deviendront plus tard la cidrerie de Kerlobret.
Joseph-Marie FÉVRIER est né en 1823 à Maxent (35) et arrive à Châteaulin en 1858, où il devient entrepreneur de relais de diligences civiles et militaires. A cette époque, le chemin de fer prend de l'ampleur et fait du tort aux relais routiers. Il doit alors se tourner vers une autre activité.
Il achète le moulin de Kerlobret et y devient minotier. Puis il va créer une brasserie, vers 1879. Cette brasserie alimentera la presqu'île de Crozon, le Porzay et la région de Ponr-Croix.
La bière était bue surtout dans les villes, alors qu'à la campagne, les gens préféraient le cidre. Les grandes brasseries s'installaient dans les villes et obligèrent les petites à fermer.
Joseph-Marie FÉVRIER transformera sa brasserie en cidrerie en 1907.
C'est à ce moment-là que celui de ses huit enfants, qui s'occupait avec lui de la brasserie, partit travailler à la brasserie du KÉRINOU de Brest.