La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
La KELLERBIER ou « bière de cave » est une bière de mars, de fermentation basse, légèrement brune, contenant peu de gaz carbonique. Elle est donc peu mousseuse, peu effervescente et moins stable...
Elle est très peu filtrée et la fine levure lui donne un aspect légèrement trouble. L'apport important de houblon lui donne son puissant caractère houblonné. Elle titre entre 5 et 5,3%. Elle est légèrement ambrée suite à l'adjonction de malts caramélisés.
La KELLERBIER est servie sans tireuse à la pression atmosphérique dans des chope en grès. En Franconie, on la boit dans des « Biergarten » accompagnée de « Brotzeit », l'en-cas local.
Cette bière de mars est une bière dite « ungespundet » (sans bondonnage), à cause du trou de bondonnage pratiqué dans la partie supérieure du fût de garde. Durant le stockage, la teneur en gaz carbonique augmente : si on avait bouché le trou avec un bouchon (appelé bondon), la pression du CO² serait devenue tellement forte que le fût aurait explosé. Donc, la teneur en gaz carbonique de cette bière est moins élevée que celle dans les bières actuelles.
Dans la région de Bamberg, certaines techniques de brassage, des habitudes de consommation et des formes de commercialisation se sont maintenues depuis le 19ème siècle.
Il existe de très nombreuses micro-brasseries qui produisent de petites quantités de bières selon les anciennes traditions familiales.
Généralement, elle est servie directement à partir de son fût de garde.