Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui

Publicité

LA BIERE ET ... LA MORT

 

Evoquer la bière et la religion, c'est évoquer la vie et la mort.

 

La bière a de bien curieux rapports avec la mort. Cela remonterait à une confusion avec le mot francique « biera », qui veut dire cercueil...


 mort2

Ainsi, certains justifient-ils ces étroits rapports de la bière avec l'au-delà de diverses assertions comme celle, la plus ancienne, qui veut, qu'à Babylone, les tables de la loi d'Hammurabi contiennent deux textes de législation brassicole qui condamnent tout brasseur incapable ou tricheur à être noyé dans son propre breuvage ou à être enterré vivant. Ou celles qui s'appuient sur le fait que les pharaons, les princes celtes ou germains soient enterrés avec près de 20 bières différentes pour les pharaon, 4 à 6 pour les celtes et des jarres entières pour les germains.

 

Une autre affirmation est faite : le mot bière signifierait cercueil tout simplement parce qu'une coutume viking consistait, en cas de décès d'un chef au combat dans une contrée lointaine, à rapatrier son corps dans la bière contenue dans des cuves dont ne se séparaient jamais les vikings au cours de leurs expéditions.

 

Autre croyance populaire : bière est le nom donné en Normandie à des spectres blancs, semblables à des cercueils, qu'on dit rencontrer la nuit, couchés en travers les chemins.


mort1

Tandis qu'en Alsace un vieux dicton dialectal précise :

« Il vaut mieux mettre la bière dans son corps que le contraire »

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article