La bière et la brasserie... d'hier et d'aujourd'hui
Blason de la ville de Saint Dizier
BRASSERIE DU FORT-CARRE
Cette brasserie est la plus importante par son ancienneté, l'étendue de ses bâtiments, son outillage, sa production et par le nombre de ses personnels.
Elle a été fondée en 1796 par M ROBERT, et a été dirigée de père en fils jusqu'en 1854, date à laquelle M. RENARDen prit possession. Puis, en 1866, M. SILVAne la dirigea que deux ans : il fit une faillite frauduleuse en 1868, et se sauva avec l'argent. M. DRISSen prit alors le contrôle et la dirigea jusqu'en 1876.
En 1876, une société anonyme acheta la brasserie et plaça à sa tête Eugène HARTMANN. En 1891, on bâtit la malterie tout près de la brasserie. En 1894, ce fut de nouvelles caves qui virent le jour, puis deux machines à faire de la glace. La production de la brasserie est alors de 40 000 hl de bière, qui est expédiée en France, en Savoie et en Tunisie principalement. 72 personnes y travaillent.
La brasserie rachète la BRASSERIE THOMAS fondée en 1831, qui ne peut pas faire concurrence à sa grande sœur. Sa bière est l'égale des bières alsaciennes, belges ou allemandes.
Elle reçoit la grande médaille d'or à Bruxelles en 1897, le grand prix de Nancy en 1909, le grand prix de Turin en 1911, le grand prix de San Francisco en 1915 et d'autres distinctions à Londres, Strasbourg, Casablanca, Gand...
Après avoir été dirigée par messieurs DIEMER, BITZ et enfin Michel CHARBONNEAUX de 1936 à 1957, elle est cédée aux BRASSERIES DE CHAMPIGNEULLES, plus solides financièrement.
BRASSERIE THOMAS
Sise rue de l'Hôtel de Ville, la brasserie fut construite sur un terrain dit le Cavalier, en 1831 par Louis THOMAS-LHUILLIER, qui la dirigea durant 30 ans.
En 1861, son filsEugène THOMAS-CUREprit sa succession. Il agrandit la brasserie et l'outilla parfaitement. Il resta à sa tête jusqu'à sa mort le 5 août 1888.
Sa veuve, secondée par son fils aîné Henri, continue à faire prospérer la brasserie. L'usine est mue par la vapeur, il y a deux locaux pour la germination de l'orge, une machine à faire de la glace...
La brasserie compte 20 ouvriers et la production est d'environ 10 000 hl.
La célèbre affiche de Cappiello qui a fait le tour du monde...
François 1er tirant sa bière au soir de la bataille de 1544.
Elle se trouve actuellement à San Francisco.
Je tiens à remercier Madame Nathalie FAUTRA, responsable des Archives Municipales de la ville de Saint Dizier qui m'a fourni tous ces renseignements tirés, entre autres, de "SAINT DIZIER et ses environs" de Monsieur Ernest DURAND, de "Histoire de SAINT DIZIER" de l'Abbé Charles DIDIER et également Madame Elisabeth ROBERT-DEHAULT, Adjointe au Maire Aux Grands Projets Culturels.